Nicolas Doutey

Nicolas Doutey est né en 1982.

Membre fondateur de la revue de création [avant-poste] (2002-2012), il y a publié plusieurs textes littéraires et théâtraux et entre autres traduit des pièces de Gertrude Stein.

Écrivain de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Rodolphe Congé, Marc Lainé, Sébastien Derrey et Linda Duskova ; deux d’entre elles ont été mises en onde par Alexandre Plank pour France Culture.

Il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella (2014-2017) et collabore avec Jean-Daniel Piguet à l’écriture de Partir (2021).

Dans une démarche d’écriture plus proche du plateau il écrit Bouger les lignes pour Bérangère Vantusso (2021).

Après avoir assisté Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017), il collabore en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène.

Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe également une activité de recherche théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, sur quoi il a publié plusieurs articles. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime aujourd’hui des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.

En 2023, Nicolas Doutey est récompensé par l’Académie Française. Il reçoit le Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin pour l’ensemble de ses ouvrages dramatiques.

 

Maj 05/12/2023