Marie Dilasser

1999/ Elle en a par-dessus la tête de la France alors elle part un an en Irlande garder des enfants, travailler dans des pubs, écrire de nombreuses lettres, marcher dans Dublin où elle rencontre James Joyce, Samuel Beckett, J.M. Synge, William et Jack Butler Yeats. L’écriture l’attrape par le colback, alors elle décide d’y consacrer, autant que possible, la majeure partie de son temps.

2000/ De retour en France, elle s’inscrit en arts du spectacle à Rennes, longe les bords du canal Saint-Martin, rencontre Mathieu Bébin, Roland Fichet, Alfred Jarry, Francis Bacon, les poubelles de la cité judiciaires, les cousines Quéré, Odila Présulme, elle obtient ainsi une licence d’arts du spectacle, elle est déterminée à écrire pour le théâtre. Pourquoi le théâtre ? Elle n’en sait rien.

2003/ Elle rejoint le département écriture de l’ENSATT à Lyon, elle y rencontre Enzo Corman, Pauline Sales, Samuel Gallet, Magali Mougel, Julie Aminthe, Jean-Marie Clairambault, Ewa Brykalska, Olivier Neveux, Dominique Laidet, la théorie Queer, le trouble dans le genre, les traboules et Michel Raskine qui met en scène trois de ses pièces Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ?, Le Sous-locataire et des années plus tard, Blanche-Neige, histoire d’un Prince.

2006/ Elle revient en Bretagne, achète des truies avec ses premiers droits d’autrice. Entre naissage et engraissage, elle écrit Les vieilles, mis en scène par Laurent Ziveri à Toulon, Echo-Système mis en espace par Sylvie Jobert à Grenoble et lu à Montréal, Crash Test mis en scène par Nicolas Ramond à Vénissieux et Paysage Intérieur Brut mis en scène par Christophe Cagnolari à Saint-Brieuc, Barbara Shlittler à Genève et Blandine Pélissier à Paris. Puis, pour des raisons qui la regardent, elle transforme l’ensemble de ses truies en pâtés et en rillettes…

2012/…pour gérer pendant 6 ans un bar-tabac-épicerie au-dessus duquel elle écrit Montag(n)es, mis en scène collectivement à Saint-Gelven dans un restaurant désaffecté, Intermondes, (Road-movie sqaw) mis en scène par Laurent Vacher à Mézières-les-metz, Supposée Ève mis en lecture par Laëtitia Guédon à Paris, Avignon (les Intrépides – SACD – 2016) et Genève, MADAM#2 Faire le mur, ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste, mis en scène par Hélène Soulié au Carré d’Art à Nîmes, Blanche-Neige, histoire d’un Prince, prochainement mis en scène par Michel Raskine et présenté lors du Festival d’Avignon 2019

2019/ Elle anime des ateliers d’écriture, entame l’écriture de Roland.e.s et Barth.e.s (fragments amoureux), commande de texte de Laurent Vacher à partir des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.

PUBLICATIONS Solitaires intempestifs : •Décomposition d’un déjeuner anglais •Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? •Un après-midi à la salaisonnerie (dans un recueil intitulé Confessions, divans et examens) •Blanche-Neige, histoire d’un Prince (à paraître) Espaces 34 : •Le chat de Schrödinger en Tchétchénie (dans un recueil intitulé Le monde me tue) Lansmann : •Les vieilles (dans un recueil intitulé Métiers de nuit)