Laurène Marx

Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. 

À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. 
À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. 

Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière. 

Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle

En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, elle écritPour un temps sois peupour le Collectif Lyncéus et reçoit l’Aide à la création Artcena ainsi que le prix du jury de la Librairie Théâtrale, et le prix Adel Hakim. Texte publié aux Éditions Théâtrales

Pour un temps sois peu est créé par Laurène Marx en 2022 au Théâtre de Belleville, dans une co-mise en scène de Fanny Sintès. Il est en tournée depuis en France et à l’étranger. Le spectacle, manifeste, reprise de pouvoir sur la parole intime des personnes trans, affirme la forme du stand up triste que prendra la plus grande partie de son œuvre .

En mai 2023, Laurène Marx écrit, met en scène et joue Je vis dans une maison qui n’existe pas à Théâtre Ouvert.
La pièce tisse le portrait de la psyché d’une personne souffrant de troubles dissociatifs de la personnalité et de problèmes de gestion de la colère. Elle ouvre une fenêtre sur la gestion des traumas d’enfance, l’inertie du système psychiatrique.

Toujours en 2023, elle écrit et met en scène Jag et Johnny. L’histoire de Jag et de son chien Johnny racontée par Jag à Laurène Marx

En septembre 2025 est créé à Théâtre Ouvert dans le cadre du Festival d’Automne à Paris Portrait de RitaTexte et mise en scène de Laurène Marx avec Bwanga Pilipili. Laurène Marx nous raconte l’histoire de Rita Nkat Bayang, une femme camerounaise arrivée en Belgique, et celle de son fils de 9 ans, Mathis, plaqué au sol par la police dans son école. À partir de leur récit se tisse un spectacle frontal qui expose le racisme systémique, la violence policière et les mécanismes d’exclusion sociale.

Ces trois derniers textes sont édités chez Blast.

En janvier 2026, Laurène Marx créera Le Soleil se lève aussi pour les Cassos, son premier projet politique en musique avec les compositeurs et musiciens Rok&Dudu : des textes poétiques et puissants où les mots de Laurène se mêlent à ceux d’autres auteurices et qui parlent de classisme et de violence sociale.

Les projets de Laurène Marx sont portés par la Compagnie Hande Kader qui est accompagnée par le  Bureau des Fille*.
Ses partenaires principaux sont Théâtre Ouvert – Paris, le Théâtre National Wallonie Bruxelles, le Théâtre National de Strasbourg, Les Quinconces- l’Espal SN du Mans, l’Université de Lille et le FAIR-E CCN de Rennes.

 

LAURÈNE MARX À THÉÂTRE OUVERT 

©Pauline Le Goff
Maj 16/09/25