Gaëlle Axelbrun

Gaëlle Axelbrun est une autrice, metteuse en scène, scénographe, mais aussi dessinatrice et performeuse, installée à Strasbourg. Elle dirige la compagnie Sorry Mom.
Elle se forme à la scénographie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), d’où elle sort diplômée en juin 2022 avec les félicitation du jury. Au cours de ses études, elle réalise des stages avec Simon Pitaqaj, Alexandra Lacroix et Renaud Herbin. Elle assiste Catriona Morrison à la mise en scène sur L’Avis de Marguerite (création 2021, TAPS Strasbourg) et collabore avec elle sur sa prochaine création : Frédéric (création 2024, TAPS Strasbourg) en tant que scénographe. Entre 2022 et 2024, elle travaille au sein du Collectif ça gronde, qu’elle co-fonde lors de ses études à la HEAR.

Sa première pièce, Loin de la boue où l’on s’endort, est remarquée par le comité de lecture du TNS (Strasbourg) et mise en voix par les étudiant.es du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre, à Théâtre Ouvert (Paris), en février 2023.
En juin 2022, elle présente sa première mise en scène : Nos Ruines, à La Pokop (Strasbourg), au sein de l’Artus, théâtre universitaire de Strasbourg.

En décembre 2022, elle crée la Compagnie Sorry Mom et entame le montage de Requin Velours (création 2024, TAPS Strasbourg). Avec ce texte, elle est repérée par le comité de lecture à mots découverts et est élue lauréate des Voix du Bivouac à La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon) en juillet 2023.

Ses travaux se concentrent sur l’intime, les récits familiaux, les questions du chez soi et de l’insalubrité, mais aussi sur la maladie mentale, le corps et la sexualité.

 

©DR
23/04/24