Gaëlle Axelbrun
Née en 1997, Gaëlle est une artiste pluridisciplinaire aujourd’hui installée à Strasbourg.
Après un bac littéraire à Rennes, elle étudie l’histoire de l’art et l’art plastique à la fac à Paris, puis intègre la section scénographie à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. Elle en sort diplômée en juin 2022.
Elle dessine, performe, écrit du théâtre, des nouvelles et de la poésie. Ses travaux se concentrent sur l’intime, les récits familiaux, les questions du chez soi et de l’insalubrité, mais aussi sur la maladie mentale, le corps et la sexualité.
Sa première pièce, Loin de la boue où l’on s’endort, est remarquée par le comité de lecture du TNS et mise en voix par les étudiant.es du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre, à Théâtre Ouvert en février 2023.
En juin 2022, elle présente sa première mise en scène : Nos Ruines, à La Pokop (Strasbourg), en partenariat avec l’Artus, théâtre universitaire de Strasbourg
Elle dirige la compagnie Sorry Mom, avec laquelle elle monte Requin Velours (création 2024/25, TAPS Strasbourg). Avec ce texte, elle est repérée par le comité de lecture à mots découverts et est élue lauréate des Voix du Bivouac à La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon) en juillet 2023.
Elle est aussi membre du Collectif ça gronde, composé de six artistes-scénographes issu·es de la Haute Ecole des Arts du Rhin.
©DR
Maj 09/10/23
