François Praud

Passionné par le théâtre et la musique, François Praud intègre l’ESTBA en 2008 et travaille sous la direction de Marc Paquien, Catherine Marnas, Christophe Patty, Jacques Vincey, Éric Louis, Brigitte Jacques, Nuno Cardoso, Denis Marleau et Johannes von Matushka. Il suit parallèlement une formation de chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux.

Il entre à la Comédie-Française en septembre 2010 en qualité d’élève-comédien. Il joue pour Alfredo Arrias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Catherine Hiegel et Laurent Pelly. En fin de saison, à l’occasion des cartes blanches accordées aux élèves-comédiens, il joue dans Peanuts de Fausto Paravidino mis en scène par Marie-Sophie Ferdane.

En septembre 2011, il intègre la troupe du Teatro Malandro et joue Moritz dans L’Éveil du Printemps sous la direction d’Omar Porras, puis Lyngstrand dans La dame de la mer d’Ibsen.

De 2014 à 2016, il travaille sous la direction de Didier Girauldon pour le spectacle Fratrie, écrit par Marc-Antoine Cyr.

Il fait partie du Munstrum Théâtre depuis sa création et a joué dans L’Ascension de Jipé, Le chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg et 40° sous zéro d’après Copi.

En 2018, il joue dans Au milieu de l’hiver… d’Anaïs Allais, créé au Grand T à Nantes puis à la Colline à Paris. La même année, il commence à travailler avec Marc Lainé dans le spectacle La chambre désaccordée pour lequel il créé également la musique. 

Son premier album Indien Blanc sort également en 2018. 

Il est actuellement en tournée dans la pièce musicale de Nosztalgia Express de Marc Lainé.

 

©Lisa Lesourd

Maj 1/09/22