Amandine Grousson

Amandine Grousson est artiste interprète indisciplinaire et boxeuse.
Elle vit et travaille entre Marseille et le reste de la France. Elle jouit d’une formation à la fois théorique en Art dramatique, avec un bac option Théâtre et une licence en Lettres et Arts du spectacle, et d’un parcours professionnel à l’école de Théâtre A ainsi qu’à travers nombre de stages, avec notamment Etienne Pommeret, le Birgit Ensemble, le Collectif In Vitro, Simon Delattre, Manon Worms, Hakim Bah… En tant qu’actrice, elle navigue avec plusieurs compagnies sur un répertoire d’écritures contemporaines dans notamment Crises de L. Norén (cie Träumer, qu’elle co-crée en 2012 à Strasbourg), Les Idiots, de C. Galéa (cie Coup de Chien), LA BALLE, de Marion Bouquet (cie Le Veilleur) et Requin Velours.
En tant qu’auteure-interprète, elle s’aventure dans la rue avec Parfum Subtil (2022), une déambulation qui questionne la place des femmes dans l’espace public, ainsi que dans les bars et les appartements avec des écritures de plateau collectives comme Chasse à la Grive (2019) ou Tout le monde s’appelle Maurice (2018).
Sa sensibilité aux disciplines du mouvement la pousse à explorer des formes hybrides. C’est dans la création d'(ÂME)SOEUR (2022) qu’elle rencontre la danseuse, metteuse en scène et chorégraphe Esther Meunier Corfdyr, qui l’invite à danser dans Promenade Chorégraphique (2020) et Dors (en cours). Récemment, elle assiste Laurence Mayor à la mise en scène et au travail du corps de Balto ou l’ivresse des libellules, écrit et interprété par Sarah Ulysse.
Enfn, elle est pédagogue auprès de différents publics au sein d’écoles, de collèges, de lycées, d’universités et de centres socio-culturels depuis 2014. Aujourd’hui, Amandine mène un travail d’écriture scénique sur les liens sororaux, avec la complicité de l’auteure et metteuse Magalie Ehlinger et l’actrice Sarah Ulysse.

©DR
MAJ 23/04/24