Adil Mekki

Diplômé des conservatoire d’Angoulême et de Bordeaux, d’une double licence Arts du Spectacle – Etudes théâtrales (Universités Bordeaux Montaigne et Sorbonne Nouvelle), et après une classe égalité des chances (classe préparatoire aux concours des écoles nationales au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine), Adil Mekki est titulaire du DNSPC (Diplôme national supérieur professionnel du comédien), après trois années d’école supérieure nationale à l’ESCA (Asnières- sur_Seine).

Ayant à cœur le travail de transmission, il collabore depuis trois années avec le Théâtre de Gennevilliers (Centre Dramatique National des Hauts-de-Seine), avec lequel il intervient dans plusieurs lycées et donne un atelier à destination des jeunes adolescent·es.

Au théâtre, il joue et collabore avec Romeo Castellucci, Aurélie Van Den Daele, Marcial di Fonzo Bo et Marianne Ségol, Jean-François Auguste, le collectif la cavale, Elie Triffault, Hugo Roux, Luc Cerutti, Emilie Flacher…

C’est depuis sa rencontre avec les formes marionnettiques qu’il les intègre pleinement à sa recherche de mise-en-scène, en interrogeant les rapports acteur·ice/manipulateur·ice et marionnette, face à un public et d’autres interprètes.

Il livre, en 2023, ses deux premières mises-en-scène. Une mise-en-espace du texte lauréat SACD: Utopie \ Viande d’Alexandre Horréard, dans laquelle il intègre déjà la marionnette. Egalement la maquette de sa première co-mise-en-scène: Convulsions, une réécriture contemporaine du mythe de Thyeste par Hakim Bah (publié chez Théâtre Ouvert éditons | TAPUSCRIT), avec un traitement des fantômes par des biais de résolution marionnettiques.

©Matthieu Camille Colin

Maj 22/09/23