Un épisode du monde moderne

Tapuscrit 98, 2001
de Ivan Grinberg

Cela commence comme un drame historique mais la pièce bifurque sans prévenir, scrutant le destin d’individus aux prises avec les contradictions du monde actuel, où le bouleversement des idéologies génère toutes les confusions. De Moscou, où un putsch précipite l’effondrement de l’URSS, à la France tranquille, un aventurier improbable – Mario Sombteg – est au centre d’une histoire qui le dépasse : trafics de mercure ou de téléphones portables, quête du père, collisions amoureuses avec Katarina, communiste modèle, ou avec la joyeuse Irène, victorieuse au jeu. Ca passe ou ça casse, il poursuit ainsi un voyage énigmatique et devient, en passant, un héros très médiatique ¦

Ecrivain et metteur en scène, Ivan Grinberg, 39 ans, est conseiller de l’Orchestre de Paris et travaille régulièrement avec le compositeur Marc-Olivier Dupin. Ils ont créé notamment Michael Kohlhaas, un opéra de chambre inspiré de Kleist.

Un épisode du monde moderne, son premier texte écrit pour le théâtre, est une tragi-comédie où se croisent les grands mythes de l’histoire contemporaine. Du politique au médiatique, du réel à la fiction, l’auteur manie ici la fusion des genres et dresse un portrait virulent de notre modernité.

Personnages : 3 F, 11 H, 4 voix d’homme
9,91 €

Ivan Grinberg
Tapuscrit 98, mars 2001