Prim’Holstein
Dans ces deux performances, Patricia Allio et Éléonore Weber prélèvent un échantillon de réel, souvent une expérience limite, à partir duquel s’engage une discussion autour d’un certain nombre d’inquiétudes morales.
Pour concevoir Prim’Holstein, les auteures sont allées rencontrer des agriculteurs en Ile-de-France.
La proposition s’appuie sur la description d’une performance qui n’a pas pu avoir lieu, avec un vieil acteur et une vieille vache, devenus tous deux improductifs.
À la place, mais aussi à partir de ce qui aurait pu avoir lieu, un texte projeté implique les spectateurs dans un réseau d’hypothèses et de questions qui les perturbent, les provoquent et les invitent à opérer un déplacement du regard.
Dans la seconde proposition, en cours d’écriture, les auteures examinent des images de guerre, vidéos extraites de ce que les pilotes de drones, d’hélicoptères et autres avions militaires enregistrent lorsqu’ils sont engagés dans des opérations de guerre chirurgicale.
Prim’Holstein a été créée au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors Pistes en janvier 2012
Production : association Allio & Weber, Centre Pompidou, Les Subsistances, (Grande Halle de la Villette) Parc de La Villette
Conception Patricia Allio, Eléonore Weber
Images Emmanuel Valette