Festival Focus à Théâtre Ouvert - F.T.O#6

Je suis perdu – Pièce n°1

Je suis perdu est composé de trois courtes pièces pour les trois mêmes comédien·ne·s. Chacune fait apparaître de manière singulière des aspects conflictuels de la présence d’un.e migrant.e non-européen.ne.

Les pièces convoquent les représentations que nous avons de la personne de nationalité, de langue, de religion, de vision du monde différentes, celles que nous avons de « nous »-mêmes et celles que « les autres » ont de « nous », car « nous » et « les autres » sont deux termes qui se renvoient l’un à l’autre.

C’est sur ce point de départ que s’appuie ce moment de partage avec le public, autour de la mise en voix de la première des trois pièces.

La présence de l’étranger peut-être troublante non seulement parce qu’on ne sait pas qui est l’autre, mais surtout parce qu’on ne sait plus qui on est soi-même. Elle révèle le caractère fondamentalement fictionnel de toute identité ; une fiction dont on pourrait tenter de se débarrasser, comme d’un vieux vêtement – auquel on est très attaché.

Production Compagnie LSDI
Avec le soutien de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (résidence d’écriture), Lilas en scène, Les Plateaux Sauvages, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines (en cours.)

Mise en voix Guillermo Pisani

Avec Caroline Arrouas, Boutaïna El Fekkak, Arthur Igual

Durée : 40 min