Formation / transmission
Lire, rencontrer, professionnaliser sont les objectifs des ateliers qu’anime Théâtre Ouvert sur trois ans avec les élèves-comédiens de l’École du Nord et sur deux ans avec les étudiant.e.s du séminaire de Master professionnel Théâtre « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université de Paris Nanterre.
Ce mois de février verra la réalisation de la dernière phase des cursus :
– Master Professionnel de l’Université Paris Nanterre : Les étudiant.e.s, après avoir passé l’année dernière à appréhender des nouvelles dramaturgies et échanger avec des autrices et auteurs, se mettent à la pratique de la mise en voix de pièces qu’ils ont choisies. Du 15 au 26 février à l’Université de Paris Nanterre, ils vont s’atteler aux répétitions de quatre textes, en présence des auteurs et autrices : Dénicher la Fabrique d’Hakim Bah, Ringo de Stéphanie Chaillou, Sombre de Simon Diard et Évaporation(s) de Camille Nauffray.
– L’École du Nord : les élèves-comédien.ne.s sont invité.e.s à collaborer à une ÉPAT, un travail d’expérimentation au plateau du texte de Pierre Koestel, Loud, qu’ils ont choisi parmi ceux lus pendant les deux années précédentes passées à découvrir des manuscrits et à rencontrer les autrices ou auteurs. Cette session sera dirigée par le metteur en scène Matthieu Roy et se déroulera en présence de l’auteur, du 22 février au 6 mars, au Théâtre du Nord puis à Théâtre Ouvert.
© École du Nord