Marie de Dinechin
Marie de Dinechin est comédienne et autrice.
Née en 2001, elle commence le théâtre aux cours Florent à Paris en Ateliers Jeunesse et intègre après le lycée en 2019 la classe Tremplin des cours Florent. Elle suit en parallèle une licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre.
En troisième année aux cours Florent, elle est reçue au concours de l’école du TNBA, dont elle intègre la promotion 6 en septembre 2022. Elle forme dès 2019 avec des ami.e.s le collectif théâtral le Grand Mamlak, dont elle fait encore partie aujourd’hui, et participe également à des tournages pour le cinéma et la télévision.
En parallèle de ses études théâtrales, Marie de Dinechin écrit. Sa première pièce, Monstres, est représentée en septembre 2022 dans le cadre des TFE (travaux de fin d’études) des cours Florent et est sélectionnée au festival des automnales de l’école. Elle y remporte plusieurs prix dont celui de meilleure autrice. En 2024, elle est lauréate de l’appel à texte « Aux Singuliers », lancé par le théâtre de La Colline à Paris mettant en lien de jeunes auteur·ices et les acteurs et actrices de la jeune troupe. Sa pièce Quand un pigeon a manqué de me crever l’œil ou comment j’ai voulu faire quelque chose est mise en scène par Frédéric Fisbach et jouée à la Colline en octobre 2024 puis au Théâtre 11 à Avignon en juillet 2025. En troisième année à l’école du TNBA, elle met en scène avec Matteo Perez toute sa promotion dans Pourquoi tu chipotes, une pièce qu’elle a écrite, qui est représentée en mars 2025 au TNBA dans le cadre du festival des cartes blanches de l’école. Avec Matteo Perez, elle crée la compagnie Désemballer en sortant de l’école du TNBA, une compagnie destinée à accueillir et à mettre en scène ses propres textes.
©Lisa Lesourd
MAJ 23/05/25
