Marc Beaudin

Formé entre Montréal, la France et l’Italie, il explore le monde tant par le voyage que par le théâtre.
Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage ensuite son temps entre le jeu, la mise en scène et les plateaux de doublage.
Il a été dirigé à Montréal et en tournée par Téo Spychalski, Peter Batakliev et Reynald Robinson, entre autres. En Suisse, il fut d’une création de Stéphane Jacques à Genève. Il vient ensuite parfaire sa formation à la mise en scène à Paris où il obtient un Master pro mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-la Défense. Durant sa formation, il côtoie Philippe Adrien, David Lescot, Jean Jourdeuil et Philippe Minyana, entre autres, et il met en scène plusieurs auteurs (Marivaux, Lagarce, Brecht, Beckett). Il termine en présentant une maquette de son adaptation d’Océan Mer, roman d’Alessandro Baricco.

En 2010, il est l’assistant de Jacques Allaire sur Les habits neufs de l’empereur au Studio-Théâtre de la Comédie-Française avant d’assister Didier Girauldon comme directeur du théâtre universitaire de Tours.
Il crée à Paris la Compagnie Épaulé-Jeté pour travailler essentiellement avec les auteurs vivants.
Il met alors en scène Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr en coproduction avec La Commune-CDN d’Aubervilliers. Il produira ensuite Holiday Inn- Nuits d’accalmie de Sonia Ristic.

Parallèlement à son parcours de metteur en scène, Marc Beaudin poursuit sa carrière d’acteur et fait partie de la troupe du Théâtre de la Huchette où il tient le rôle du Capitaine des pompiers dans la Cantatrice chauve.
Il tient le rôle de Jules dans Fratrie de Marc-Antoine Cyr mis en scène de Didier Girauldon en tournée en France et au Canada.