Fanny Balestro
Fanny Balestro a débuté le violoncelle à l’âge de six ans en région parisienne.
Elle s’est ensuite formée à Paris auprès de Xavier Gagnepain, Pascale Michaca et Romain Garioud et a finalement intégré la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient son Master d’Interprétation en 2015 dans la classe de Patrick Demenga.
Elle se produit aujourd’hui dans des formations aux univers musicaux très variés : orchestres symphoniques, chanson francophone, musique pop-folk ou expérimentale.
Elle se forme également à la danse classique puis contemporaine. Sa recherche de violoncelliste l’amène à aborder le jeu instrumental sous l’angle du geste chorégraphié, et à établir des parallèles entre le travail corporel du danseur et du musicien, (re)mettant son corps de musicienne en résonnance. Ce qui la mène tout naturellement à la création de sa compagnie MUance et de son premier spectacle ITIN-ER(R)ANCE.
Elle se confronte actuellement à l’apprentissage du métier de comédienne au sein de la Formation Professionnelle de la compagnie Vélo Volé à Paris, cet enseignement basé sur la corporalité et un entraînement physique exigeant correspondant en tous points à sa propre recherche artistique.
Elle travaille depuis peu avec la compagnie Tout un Ciel dont la nouvelle création sera jouée en mars 2020 au Théâtre de la Tempête (La Cartoucherie, Paris), s’associera en tant que violoncelliste et danseuse en 2020 à une création d’Annalisa Derossi en Allemagne, et vient de rejoindre la compagnie Bouquet de Chardons pour une reprise de rôle durant le Festival OFF d’Avignon 2019.