Bwanga Pilipili

Originaire du Kivu, en République démocratique du Congo et diplômée de l’INSAS, Bwanga Pilipili jongle entre les métiers d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène. Elle débute sur les planches de théâtre, notamment dans les Monologues du Vagin de V (auparavant Eve Ensler), dans Une Saison au Congo et La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi qu’à Avignon pour la pièce documentaire Hate Radio de Milo Rau.

Parallèlement à son métier d’actrice, Bwanga Pilipili se lance également dans l’écriture et la mise en scène. On retient notamment Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov mais aussi Simon Garfunkel My Sister & Me aux côtés de Kristien De Proost, Luttes, Lettres & Forces avec Rokia Bamba, et A Véli Véli Vélo avec Wendy Jasmine. On la retrouvera dans Inconditionnelles / Hopelessly de Kae Tempest, traduction et mise en scène par Dorothée Munyaneza, et Missa Utica de Fiston Mwanza Mujila et Sammy Baloji.

Ses talents d’interprète brillent également sur le grand et le petit écran, notamment dans les séries Engrenages ou Les Rivières Pourpres, et au cinéma dans  Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou encore dans Prism de Rosine Mbakam.

Artiste associée au Théâtre du Rideau de Bruxelles, elle est dramaturge pour le premier spectacle de Yousra Dhary, Kheir Inch Allah. Enfin, elle est également co-créatrice des trois éditions du Festival Bruxelles/Africapitales et de B. Narrative aux Halles de Schaerbeek.

©DR
MAJ 28/03/25