Vincent Dissez

Vincent Dissez est formé à l’atelier de Didier-Georges Gabily et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En sortant du Conservatoire, il poursuit l’aventure du Groupe Tchang avec Didier-Georges Gabily et joue sous sa direction dans Phèdre(s) et Hippolyte(s) et Gibier du Temps.

Ensuite, il joue entre autres sous la direction de Bernard Sobel; Jean-Marie Patte; Jean-François Sivadier; Hubert Colas; Marc Paquien; Anne Torres; Christophe Perton; Jean-Louis Benoît… Pour le Festival d’Avignon, il crée en 2001 en collaboration avec Olivier Werner et Christophe Huysman Les Hommes Dégringolés de Christophe Hyusman et joue également pour Jean-Baptiste Sastre.

Il travaille aussi régulièrement avec Cédric Gourmelon, Stanislas Nordey, Sylvain Maurice, Catherine Marnas, Christine Letailleur, Clément Hervieu-Léger et Julie Duclos. Dernièrement il a joué sous la direction de Anne Théron (Iphigénie de Tiago Rodrigues créé au Festival d’Avignon 2023); Pascal Kircsh (Grand Palais de Julien Gaillard et Frédéric Vossier); Pascal Rambert (Mon Absente, texte du metteur en scène).

Également interprète pour la danse contemporaine, il crée pour le Festival d’Avignon 2013 Perlaborer avec la danseuse Pauline Simon; et travaille avec les chorégraphes Mark Tompkins (Show Time) et Thierry Thieû Niang sur un texte de Patrick Autéaux (Le Grand Vivant) créé au Festival d’Avignon 2015.

Depuis septembre 2014, il est artiste associé au projet du TNS sous la direction de Stanislas Nordey.

MAJ 13/02/24