Pauline Haudepin

Pauline Haudepin est autrice, metteuse en scène et comédienne. Après un master en Lettres et Arts à l’Université Paris Cité, elle se forme au jeu à l’École du Théâtre National de Strasbourg (TNS).

En tant qu’actrice elle travaille ensuite avec Mathilde Delahaye, Maëlle Dequiedt, Blandine Savetier, Julien Gosselin, Kaspar Tainturier, Antoine Thiollier. Elle crée la compagnie THERAPHOSA BLONDI, implantée à Strasbourg.

Elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont elle signe elle-même la mise en scène ou la mise en lecture : Les Terrains vagues (créée au TNS d’abord sous forme de carte blanche puis reprise dans la programmation et jouée au Théâtre de la Cité Internationale en 2018), Roman-Photo (sur une commande de Maud Pougeoise), Les Mythes Errants (sur une commande de Théâtre Ouvert dans le cade du chantier-laboratoire De quoi sommes-nous faits ?) et Chère Chambre (créée en novembre 2021 au Théâtre National de Strasbourg et en janvier 2022 au Théâtre de la Cité Internationale, et dont le texte est publié chez Théâtre Ouvert éditions dans les Tapuscrits).

En parallèle, elle mène régulièrement des ateliers de transmission artistique (lycée Rodin, lycée Molière, troupe avenir transfrontalière, ESAD, etc.).

Pauline Haudepin est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg de 2019 à 2022, et artiste en résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris depuis 2021.

En 2024, elle présentera sa prochaine pièce, Painkiller, au Petit Théâtre à la Colline, et mettra en scène Mon corps Vif de Sophie Merceron dans des lycées, dans le cadre du dispositif Lycéens Citoyens. Elle participera également en tant qu’interprète au spectacle Etude d’après Nature, avec la compagnie Une bonne Masse Solaire (Kaspar Tainturier & Ambre Lacroix).

 

©DR

Maj 22/09/23