Ophélie Ségala

Ophélie Ségala est metteure en scène, dramaturge et comédienne.

Elle se forme tout d’abord au jeu pendant sept années aux conservatoires d’Annecy, d’Aubervilliers et à Paris au conservatoire Mozart. En 2019, elle obtient une licence en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et intègre le master Mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Lors de cette formation, elle développe ses recherches scéniques, notamment aux côtés de David Lescot, Marie-Christine Soma, Agnès Bourgeois, Sabine Quiriconi et Christophe Triau. Lors de la saison 2020-2021, elle assiste Catherine Umbdenstock pour la création de Meeting Point (Heim) de Dorothé Zumstein au CDN de Colmar.

Depuis 2017, elle assure la direction artistique de la Compagnie Ungender. Aux côtés de la  plasticienne Maëlle Le Hérissé-Golven, elle co-écrit et met en scène Hamlet Queer, créé au Théâtre de la Cité Internationale lors du Festival Ecarts 2019. Cette première création reçoit le prix du jury du festival Ecarts et est par la suite repris à Lyon au Théâtre du Nid de Poule. En parallèle, elle crée la performance Transgression au Festival A Contre Sens 2019. Cette saison, elle met en scène Au Bord de Claudine Galea, présenté lors des festival Ecarts, Creart’up et Scènes Nouvelles avant d’être créé en octobre 2022 au CPA La Jonquière.

En tant que comédienne, elle est sélectionnée par les Talents Adami Théâtre et jouera pour la prochaine création de Emilie Rousset et Louise Hémon, Rituel 5 : La Mort, au Festival d’Automne 2022. En 2023, elle jouera pour Emilie Lacoste lors d’une mise en scène de deux textes de David Léon : Toutes ces voix et Un jour nous serons humains. 

 

Maj 25/05/22