Laurent Charpentier

Laurent Charpentier commence le théâtre à Biarritz aux théâtres du Versant et du Rivage auprès de Gaël Rabas et Pascale Daniel-Lacombe. Il se forme ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Dominique Valadié, Catherine Hiegel, François Regnault.

En tant que comédien, il joue auprès de nombreux metteurs en scène : Bernard Sobel, Alain Françon, Emmanuel Demarcy-Mota, Lukas Hemleb, Brigitte Jaques-Wajeman, Jeanne Champagne, Frédéric Maragnani, Caterina Gozzi, Matthieu Roy, Jonathan Châtel, Sandrine Lanno, Emilie Rousset, Thibault Rossigneux,Régis de Martrin-Donos.

Sous la direction de Julia Vidit, il crée Illusions de Viripaev et La Bouche pleine de Terre de Scepanovic. Il travaille aussi régulièrement avec Mirabelle Rousseau (Le TOC), créant plusieurs spectacles autour de poètes originaux: Ma Langue de Christophe Tarkos, Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel, et une forme itinérante autour de l’œuvre de Mallarmé.

Il est également interprète et collaborateur artistique pour la création Les Tables tournantes d’après les expériences spirites du XIXème siècle. Avec la Compagnie Les Brigands, il met en scène une opérette imaginaire autour de l’œuvre du compositeur Hervé. Depuis 2007, il travaille en collaboration avec Philippe Minyana qui lui écrit le solo J’ai remonté la rue et j’ai croisé les fantômes (mise en scène Monica Espina), puis Sous les arbres (mise en scène Frédéric Maragnani), De l’amour (mise en scène de l’auteur) et 21 rue des Sources, pièce créée au Théâtre du Rond- Point en novembre 2020.

En 2021, il fonde la compagnie Théâtre O et mettra en scène une pièce inédite de Philippe Minyana Frères et sœur, au Théâtre de la Ville – Espace Cardin en mars 2022.

Il enregistre également de nombreuses dramatiques pour Radio France et des livres audio pour les Editions Sixtrid. Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Philippe Garrel, Nicolas Klotz, Bernard Stora, Renaud Bertrand, Caroline Deruas. Il est représenté par Dominique Dauba (AML). Il est également professeur d’art dramatique au Cours Florent, depuis 2015, où il dirige des classes de 1ère et 2ème année ainsi qu’un enseignement sur le vers au cours de l’histoire du théâtre français.

 

Maj 1/06/22