Laura Bazalgette

Laura Bazalgette suit tout d’abord les cours du Conservatoire national de région de Bordeaux, puis intègre l’École Florent en 2003. Elle se forme auprès des metteurs en scène Frédéric Maragnani, Christophe Huysman, Sandrine Lanno en tant qu’assistante. Son travail est recentré sur la mise en scène, la vidéo, les installations.

Elle met en scène Outrage au public de Peter Handke (2005), Le Fils de Jon Fosse (2007), Atteintes à sa vie de Martin Crimp (2010). Elle crée la compagnie Fond Vert (2012) pour concevoir et mettre en scène ses créations dont les multiples influences puisent dans les arts plastiques, le cinéma, la littérature… Elle met en scène en février 2013 Séries, performance à partir de poèmes de F. van Dixhoorn, création à La Manufacture Atlantique à Bordeaux, puis conçoit la même année un work in progress, Solaris Project à l’invitation de l’Atelier international du Grand Paris…

Vidéaste, elle réalise Intérieur d’après le texte de Maurice Maeterlinck, vidéo sélectionnée aux Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid 2013, présentée au Palais de Tokyo (Paris, décembre 2012), et Haus der Kulturen der Welt (Berlin, juin 2013). REM, installation-vidéo est présentée à la Manufacture Atlantique à Bordeaux en octobre 2013 ; en décembre 2014, elle y met en scène Bedford Park