Un été avec les auteur·ices Théâtre Ouvert

Par ailleurs

Cet été, retrouvez les auteur·ices passé·es par Théâtre Ouvert un peu partout en France ! 

Mille et un mots : des auteur·ices Théâtre Ouvert aux Belles Heures des auteurs d’ARTCENA

Une nuit, des mots. Des mots surgis de nos langues mouvantes, mi-tendres, mi-tranchants. Des mots flamboyants ou chuchotés, en étendards ou en étincelles, qui viennent bousculer la grammaire du monde. Huit auteurs et autrices s’en emparent, les font résonner, créent des récits pour dire un vivre ensemble en mutation. Portée par la musique, cette veillée nous invite à écouter, partager, vibrer. En écho au choix de la langue arabe comme invitée du Festival d’Avignon, Mille et un mots fait un clin d’œil aux contes des Mille et une nuits, où chaque récit devient une forme de résistance, une façon de retarder la fin, de faire durer la vie. Une nuit suspendue, à la frontière des récits et du son, entre intimes et collectifs. 

Avec Marcos Caramés BlancoAgathe Charnet, Théophile Dubus, Raphaël Gautier, Vanasay Khamphommala, Iris Laurent, David Lescot, Lydie Tamisier
Musique live Sébastien Martel 

📆 Jeudi 10 juillet de 22h à minuit
📍 Maison Jean Vilar, Avignon
🎟️ Réservation : invitation@artcena.fr
ℹ️ En savoir+

Coproduction Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines, ARTCENA

Nageuse de l’extrême – portrait d’une jeune femme givrée d’Élise Vigier, créé à Théâtre Ouvert en septembre 2025, sera joué dans le Festival OFF d’Avignon. 

Cette pièce met en avant le combat de deux femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et “augmenté” par l’endurance extrême. D‘un côté, une jeune sportive, Marion Joffle, nageuse en eau glacée. De l’autre, une femme plus âgée, qui défie la maladie dans les couloirs d’hôpitaux. Sur scène, ces deux fictions /réalités se croisent dans une salle d’attente. 

Pour découvrir ou redécouvrir la pièce, rendez-vous au Théâtre du Train Bleu ! 
📆 du 5 au 24 juillet (relâche les 11 et 18 juillet) 
⏰ 14h 
🎟️ billetterie bientôt ouverte


Le Prix de l’or au Festival Paris l’été

Découvrez le spectacle d’Eugen Jebeleanu les 26 et 27 juillet au Palais de la Porte Dorée. 

Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents.

📆 Samedi 26 et dimanche 27 juillet à 19h30
📍 Palais de la Porte dorée
🎟️ Informations et réservation ICI

Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines est producteur délégué du Prix de l’or


Et dire que j’ai ton sang dans mes veines à la Mousson d’été 

Une mise en espace du texte de Clément Piednoel Duval, dernière publication aux éditions TAPUSCRIT | Théâtre Ouvert,  à Pont-à-Mousson en août. 

La quête de vérité et de réparation d’un fils au sein d’une famille gouvernée par le silence. Peut-on échapper à la violence ? Peut-on échapper au lichen qui pousse sur nos peaux ? 

📆 Mousson d’été : du 21 au 27 août. Date de la mise en espace à venir 
📍 Pont-à-Mousson
ℹ️ Informations (programmation en cours)  ICI