Pierre Koestel et Marylin Mattei finalistes du Grand Prix de littérature dramatique 2023
Découvrez les tapuscrits de Pierre Koestel et Marylin Mattei chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUSCRIT :
-
Après nous, les ruines, de Pierre Koestel
Tapuscrit n°154, 2022
Tout commence un dimanche de printemps. Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier. La nuit suivante, une catastrophe survient et engendre une crise qui s’installe durablement dans le quotidien des personnages. Pourtant, il·elle·s préfèrent en ignorer les conséquences. Saison après saison, on les retrouve dans le même parc, où ils tentent de renouer avec leurs vieilles habitudes. Mais la catastrophe les a changé·e·s et, dès lors, on assiste au dérèglement progressif et irrémédiable du groupe.
-
Seuil, de Marylin Mattei
Tapuscrit n°152, 2022
« Vous m’avez tuéR »Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.
Pour commandez vos tapuscrits, téléchargez le bon de commande ici
____________
Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2023 s’est réuni le 8 septembre dernier pour désigner les 6 textes finalistes. Les finalistes des Grands Prix 2023 sont :
Littérature dramatique Jeunesse
- Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs)
- Jo&Léo de Julie Ménard (Koïnè)
Littérature dramatique
- Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet (Espaces 34)
- Après nous, les ruines de Pierre Koestel (Théâtre Ouvert éditions/TAPUSCRIT)
- Seuil de Marylin Mattei (Théâtre Ouvert éditions/TAPUSCRIT)
- Sans modération(s) de Azilys Tanneau (Lansman éditeur)
Rendez-vous le 19 octobre pour les résultats !
