Pierre Koestel et Marylin Mattei finalistes du Grand Prix de littérature dramatique 2023

Édition TAPUSCRIT

Découvrez les tapuscrits de Pierre Koestel et Marylin Mattei chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUSCRIT :

  • Après nous, les ruines, de Pierre Koestel
    Tapuscrit n°154, 2022

Tout commence un dimanche de printemps. Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier. La nuit suivante, une catastrophe survient et engendre une crise qui s’installe durablement dans le quotidien des personnages. Pourtant, il·elle·s préfèrent en ignorer les conséquences. Saison après saison, on les retrouve dans le même parc, où ils tentent de renouer avec leurs vieilles habitudes. Mais la catastrophe les a changé·e·s et, dès lors, on assiste au dérèglement progressif et irrémédiable du groupe.

Biographie de l’auteur

« Vous m’avez tuéR »Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Biographie de l’autrice

Pour commandez vos tapuscrits, téléchargez le bon de commande ici

____________

Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2023 s’est réuni le 8 septembre dernier pour désigner les 6 textes finalistes. Les finalistes des Grands Prix 2023 sont : 

Littérature dramatique Jeunesse

  • Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs)
  • Jo&Léo de Julie Ménard (Koïnè)

Littérature dramatique

Rendez-vous le 19 octobre pour les résultats !

Plus d’informations sur le site d’ARTCENA