En public

Festival

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#3

du réel au poétique

Les 22, 23,26,29 et 30 mai 2017

Troisième édition de ce temps fort qui explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

SPECTACLES - MISES EN ESPACE - MISES EN VOIX 

avec notamment
Caroline Arrouas, Benoît Bradel, Hugues Duchêne, Marie-Sophie Ferdane, Christophe Fiat, Claudine Galea, David Geselson, Judith Henry, Valérie Mréjen, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Laurent Poitrenaux, Carole Thibaut, Yoann Thommerel …

TARIF UNIQUE 
Tarif plein 5€/ Tarif réduit 3€
Entrée libre avec la Carte TO

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ZOOM#3

Troisième personne

de Valérie Mréjen
Valérie Mréjen © Stéphanie Solinas

Valérie Mréjen © Stéphanie Solinas

Vendredi 26 mai à 19h30

Son arrivée, tout à fait annoncée, reste une surprise jusqu’au dernier moment. Contrairement à l’image assez répandue du petit rôti, il ne fait pas de doute qu’il s’agit déjà d’une personne. Après les premiers jours dans une chambre exiguë, il est temps de sortir pour retrouver le vaste monde.


Dans le cadre de

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ZOOM#3

Mon corps n’obéit plus

de Yoann Thommerel
Mon corps enseveli sous les brouillons détruits de mes derniers poèmes©Y. Thommerel

Mon corps enseveli sous les brouillons détruits de mes derniers poèmes©Y. Thommerel

Vendredi 26 mai à 20h30

Depuis le plus jeune âge, l’auteur éprouve l’indocilité de son corps et, contrairement à ce que son entourage pouvait espérer, la maturité n’a rien arrangé. Aujourd’hui encore, son corps refuse obstinément de se plier aux consignes, et notamment à celle-ci : apprendre à rester à sa place et à ne pas dépasser les limites...


Dans le cadre de

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ZOOM#3

La 7e vie de Patti Smith

de Claudine Galea

Lundi 29 et mardi 30 mai à 20h30

À la fin des années 1970, dans un ancien village de pêcheurs à trente kilomètres de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. Celle bien saccadée d’une autre jeune femme maigre et timide. Mais trentenaire celle-ci. Elle publie son premier disque. Elle est aussitôt propulsée star. C’est Patti Smith qui, avec Horses, pénètre dans la légende.


Dans le cadre de

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ZOOM#3

Lettres non-écrites

de David Geselson
© DR

© DR

Mardi 30 mai à 19h30

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. 

Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non-écrite.

Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous.  Une fois la lettre écrite, je vous la lirai.

Si elle vous convient vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et si non, je l’effacerai et n’en garderai pas trace.


Dans le cadre de

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MISE EN ESPACE

Convulsions

d’Hakim Bah
© C.Raynaud de Lage

© C.Raynaud de Lage

Mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juin

MISE EN ESPACE
Frédéric Fisbach 

avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani, Madalina ConstantinLorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel 

Prix RFI Théâtre 2016

Le jury présidé par l'écrivain Laurent Gaudé  a salué "un texte audacieux et d'une grande maîtrise qui crée des espaces de théâtralité en revisitant un mythe grec (...), un texte qui échappe à la morale car il raconte de façon impitoyable une tragédie dont la violence continue son oeuvre jusqu'à nos jours".

Convulsions est la réinterprétation contemporaine d’un mythe grec qui passe de la mise à mort d’un demi-frère jusqu’à la violence inhérente de l'US Green Card Lottery, la fameuse porte d’entrée aux États-Unis pour les désespérés du monde entier.

 

À paraître en juin 2017
collection Tapuscrit/Théâtre Ouvert
en coédition avec RFI  

 

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MISE EN SCÈNE

Ogres

de Yann Verburgh
L'équipe de Ogres © Geoffrey Fages

L'équipe de Ogres © Geoffrey Fages

du 22 septembre au 7 octobre 2017

mise en scène Eugen Jebeleanu

avec Gautier BoxebeldClémence LaboureauRadouan LeflahiUgo LéonardClaire Puygrenier
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mardis et mercredis à 19h
jeudis et vendredis à 20h
samedis à 20h
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Ogres propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd'hui dans le monde. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran – en passant par la Bulgarie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas – ce texte dresse un état des lieux d'une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances. 

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SPECTACLE

C'est la vie

avec le Festival d'automne
© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

du 30 octobre au 7 novembre 2017

texte et conception Mohamed El Khatib 

avec Fanny Catel, Daniel Kenigsberg

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mardis et mercredis à 19h

lundi, jeudi et vendredi à 20h

samedi à 20h

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C’est la vie est une démonstration d’amour inconditionnel.

C’est la vie c’est ce qu’il reste quand vous avez perdu l’essentiel.

C’est la vie est une expérience intime, esthétique et politique.

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Spectacle

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)

de Baptiste Amann

CRÉATION

du 29 janvier au 19 février 2016

les mardis et mercredis à 19h
les jeudis et vendredis à 20h
samedi 30 janvier à 16h
samedis 6 et 13 février à 16h et 20h

représentation exceptionnelle le lundi 1er février à 20h

1h45

Tarif A (22€ - 6€)

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Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent. Aucun d’entre eux n’a jusqu’ici vécu en dehors de ce quartier. Et pourtant, le fait de devoir se séparer de la maison de leur enfance leur renvoie au visage les multiples mutations de cet environnement dont ils n’ont jamais su s’extirper, et qui imprimèrent sur eux d’oppressantes contraintes.

L’équilibre précaire dans lequel ils se trouvent est bouleversé lorsqu’une entreprise d’ameublement de terrain découvre dans leur jardin les ossements d’un corps humain. Il s’agit en réalité du corps de Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, dont la dépouille n’avait encore jamais été retrouvée. L’héritage n’est plus le même.

...............................

J’ai écrit ce texte il y a trois ans, en réaction à la grogne réactionnaire que je sentais monter dans le pays. Les atteintes répétées aux valeurs humanistes de la République, la résurgence de groupuscules fascistes qu’on croyait définitivement vaincus, la radicalisation de certains jeunes partis mener le Djihad en Syrie, la montée de Front National, m’avaient contraint à repenser ma vision romantique de l’idée de « révolution ».            

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) devenait le premier volet d’un projet de trilogie dont l’axe principal se baserait sur cette inquiétude personnelle : quel type de révolution appellera le 21ème siècle ?

 jAprès les événements que nous avons connu durant l’année 2015, la nécessité pour moi de réaliser ce projet s’est faite encore plus forte. Les thèmes abordés par la pièce sont effectivement ceux qui travaillent notre société. On y parle, toutes échelles confondues, de la difficulté de vivre ensemble, dans un même pays, dans une même ville, dans un même quartier, au sein d’une même famille. On se débat. On s’oppose. On spécule. On juge, on condamne, on accuse. On s’inquiète de la montée du salafisme dans les quartiers. On manipule des concepts plus grands que soi comme la démocratie, l’héritage, la liberté, la révolution, l’identité.

La résonnance avec l’actualité n’est pas le fruit d’une intuition visionnaire. Elle témoigne surtout du fait que notre génération (dans l’équipe nous avons tous autour de trente ans) s’est construite au contact de ces problématiques. Comme toutes celles qui l’ont précédée, au moment où elle s’apprête à devenir à son tour la référence pour ceux qui « hériteront », elle a l’impression d’être la plus à même de parler du monde. Un mirage, pour sûr. Mais, assumons !

J’espère trouver les moyens de faire rentrer ces questions d’actualité au cœur du théâtre, représenter des populations que je trouve sous-représentées, rehausser la valeur de ces « petites vies » en dehors du folklore de la démarche sociale, ou de l’ambition paternaliste d’un savoir-faire culturel. Parler de la banlieue. Parce que j’y ai grandi et que là bas, l’«état d’urgence » est décrété depuis plus de 20 ans. Écrire des dialogues aussi. Ça n’a l’air de rien. Et pourtant.

Ce qui est délicat avec le terme « banlieue », c’est qu’il fonctionne comme un label. Il produit tout un tas de fantasmes, il stigmatise, il fascine, il attise les peurs, lance des modes, catalyse un grand nombre de « phénomènes de société ». Je ne veux pas traiter de cela. La banlieue est ici un contexte, une toile de fond. Ce qui m’intéresse c’est de parler, à travers le ressouvenir de ma propre expérience, de l’impact qu’ont les territoires sur nos personnalités et nos rapports au monde.

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) n’est pas un traité sociologique ou un manifeste politique pour autant. C’est une pièce de théâtre. Aucun point de vue ne l’emporte sur l’autre. Rien ne décide pour le spectateur de ce qu’il doit en penser. Il n’est pas question non plus de verser dans l’état des lieux glauque ou la flagellation austère. Au contraire, la place de l’humour y est essentielle. Elle seule a cette capacité bienfaitrice de valoriser notre ridicule, notre lâcheté, nos faiblesses communes, pour en faire les expressions les plus honnêtes, et les plus promptes à nous faire rire de notre humanité.

Baptiste Amann
novembre 2015

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(…) le dramaturge et metteur en scène fait du théâtre sans grands airs ni messages lourds, mais il ouvre des perspectives d’habitude peu dessinées sur nos scènes. Epaulé par des acteurs complices, il sait émouvoir, faire réfléchir. Et rire aussi !
E. Bouchez, Télérama

Ce qui est remarquable, c’est la façon dont Baptiste Amman, s’empare de la situation. A cette fratrie, à cette banlieue, il ne donne aucun contour fixe pour ne pas verser dans le cliché. La question du territoire ne lui est pas étrangère. Et c’est elle qu’il creuse, en lui donnant une épaisseur de vie. Territoire intime, territoire social, territoire politique : tous s’imbriquent. Mais rien de ne pèse dans ces Territoires finement parcourus.
B.Salino, Le Monde

L’écriture, savamment quotidienne, est riche en dialogues drôles, tendres, féroces parfois.
D. Méreuze, La Croix

(…) la société dont Baptiste Amann semble vouloir rendre compte ne se pense plus et ne se construit plus simplement en contre. Elle est emportée, emmêlée en elle-même, par toutes les formes de rejets devenus banalement, tragiquement, quotidiens et imbriqués les uns les autres à la manière de l’habitat si caractéristique des banlieues françaises.
H. Pons, Les Inrocks

(…) La troupe ose les incursions musicales, les chocs émotionnels, les allers retours entre confidence et dialogue.  Et pose la question des idéaux. C’est magistral et ces jeunes comédiens sont d’une belle maturité. Ici, l’histoire familiale rejoint l’histoire d’un peuple.
C.Musseau,  Sud Ouest

 

 

 

 

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre).

Coproduction la Comédie de Reims - Centre Dramatique national, l’ADAMI, l’OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine, l’IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence Culturelle de la Gironde, le Glob Théâtre - Bordeaux, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines.  

Avec le soutien financier du Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine et la Ville de Bordeaux, de l’ONDA.

Avec le soutien de Montévidéo - Centre de créations contemporaines (Marseille), de l’OUTIL.

La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil régional d'Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde.

Ce texte a fait l’objet d’une mise en voix à Théâtre Ouvert dans le cadre de F.T.O#1 en novembre 2014 ainsi que d’une fiction radiophonique dans le cadre de Radio sur un plateau à Théâtre Ouvert en décembre 2014.

 Il est édité dans la collection Tapuscrit/Théâtre Ouvert. 

Baptiste Amann a reçu les encouragements du CNT pour ce texte en mai 2015. 

EN TOURNÉE
Glob Théâtre - Bordeaux : du 12 au 22 janvier 2016
Théâtre Ouvert : du 29 janvier au 19 février 2016
Comédie de Reims : du 23 février au 5 mars 2016

Liens


Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

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Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

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Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Dernière "Des territoires" © Jérémy Piette

Dernière "Des territoires" © Jérémy Piette



Mise en scène Baptiste Amann

Avec Solal Bouloudnine,  Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon

assistant à la mise en scène Yohann Pisiou
lumières Sylvain Violet
scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau
son Léon Blomme
costumes Wilfrid Belloc
construction décor Nicolas Brun, Maxime Vaslin