Souterrains

Tapuscrit 99, 2001

Un immeuble, une nuit. Des couples suspendus à un bruit, surveillant, espionnant. Deux vieilles soeurs qui traficotent chez elles, ressassant les années, les obsessions et les rancoeurs. Et puis un homme, caché, clandestin, errant dans la cage d’escalier. Guettant, écoutant aux portes. Sachant tout de chacun. Tendant la main pour oublier un temps la solitude.
Une pièce ou le théâtre peut tout, faisant coexister dans un même espace-temps trois réalités déformées par l’angoisse de la nuit, la privation des sens, l’égoïsme de chacun. Des personnages émouvants empêchés par leur propre aveuglement de s’ouvrir au monde des autres.

Emmanuel Darley a travaillé durant quinze ans dans le monde de la librairie. Il a publié d’abord des romans puis est venu progressivement au théâtre. Sa première pièce, Badier Grégoire (Tapuscrit n°91), a été mise en espace par Michel Didym, et ses textes postérieurs, portés à la scène par Jean-Marc Bourg à Montpellier. Par ailleur, Une ombre a également été diffusée en Tapuscrit.
Son écriture fine, sensible, fait naître des personnages tout en délicatesse, avec une légèreté de touche qui en fait apparaître les failles, la détresse mais aussi la profonde humanité.

Personnages : 4 F, 3 H
9,91 €
Bon de commande