Les Inaboutis

Tapuscrit 124, 2011

Un soir, Claude se retrouve nez à nez avec un deuxième Claude, puis un troisième Claude fait son entrée. Lequel des trois – celui de 18h, celui de 18h30 ou celui de 19h – est le vrai Claude ? Monika, incapable de reconnaître son mari, se réfugie de plus en plus dans la solitude. La vie quotidienne s’organise, s’accommode de cette situation burlesque et irrationnelle. Comment tout cela finira-t-il ?

Flirtant avec le fantastique, Eric Pessan évoque d’une façon ludique les questions de l’identité et du double à travers la relation de couple. L’auteur propose ici une comédie aux dialogues enlevés dans un univers paradoxal : très quotidien et pourtant aux frontières de la science-fiction.

Eric Pessan a écrit des romans, du théâtre, des fictions radiophoniques pour France Culture et des ouvrages en collaboration avec des plasticiens. Il anime des ateliers d’écriture, des rencontres littéraires, et fait partie du comité de rédaction de la revue enl igne remue.net En Tapuscrit est parue sa pièce Tout doit disparaître (Soldes monstres), mise en espace au festival d’Avignon 2011 par Frédéric Maragnani dans le cadre de ThéâtreOuvert/40ans, et qui sera créée par la même équipe à Théâtre Ouvert en 2012.

Personnages : 1F, 3H
10 €

Bon de commande

Les Inaboutis a fait l’objet d’un Chantier/Atelier animé par Jean-Louis Benoît, du 14 janvier au 2 février 2013, destiné aux comédiens professionnels dans le cadre d’un Atelier de Formation et de Recherche piloté par le Nouveau Théâtre d’Angers.

 

 

A lire, d’Eric Pessan, également aux Editions Théâtre Ouvert / Tapuscrit : Tout doit disparaître