Mercredi 20 novembre à 20h30

Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, tous deux décident de mener un dernier projet ensemble. Se servant de la caméra que son père lui avait offerte, le metteur en scène se met à le filmer afin de récolter ce qu’il veut laisser de lui. Leur projet de film dévie rapidement, à cause de l’augmentation des doses de morphine qui l’empêche de raconter ses histoires.

Partir vient de l’envie de partager et d’écouter ce qui se dit dans les derniers moments d’une vie ; à sa famille, à ses amis, au personnel hospitalier. De mesurer la puissance et l’impuissance du langage. Jean-Daniel Piguet et Nicolas Doutey cherchent à explorer un moment de seuil entre la vie et la mort, sans pathos ni mélodrame, pour en révéler la puissante fragilité. Le paysage ordinaire d’une chambre d’hôpital dans lequel les émotions peuvent se loger dans de simples détails.

Production Cie DanielBlake

En partenariat avec le Théâtre de l’Arsenic, le Théâtre du Grütli, le Ville de Lausanne, Pro Helvetia, La Manufacture-HES.SO (aide à la recherche)

Mise en voix Jean-Daniel Piguet

Avec Pierre Banderet, Pascal Gravat, Marika Dreistadt, Marie Madeleine Pasquier, Lucas Savioz

Durée : 1h15