© Emmanuelle Delahaye

L’Immobile

17, 18 décembre 2015 à 20h

L’auteur, accompagné de son équipe artistique, a passé deux semaines d’exploration dramaturgique et sonore à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre et propose au public de partager le fruit de cette résidence sous forme de sorties publiques.

…………………….

Un homme à la sortie de son bureau s’arrête et ne repart pas. A la manière d’un moteur qui même immobile reste parcouru d’infimes mouvements, commence un soliloque où l’homme décrit ce qu’il voit, ce qu’il est, ce qu’il devient. 

A coté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d’une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels, égrènent une autre musique….

…………………….

L’Immobile est né d’un happening réalisé par l’auteur en 2012. Pendant 12h, sur le parvis de La Défense, il est resté à l’arrêt, pris dans le flux continu des travailleurs et des touristes. Là, il s’est laissé bercer, brasser, hypnotiser par 10 000 fragments de vies croisées.

L’écriture de Stéphane Bonnard trouve source dans l’énergie de la ville. Il scénarise les interventions à partir du contexte urbain où elles s’inscrivent. Il se nourrit de rencontres improbables, d’interviews, de palabres de coin de rue ; il pratique l’errance, repère les incongruités d’une ville, ses saillances architecturales, ses cheminements secrets. De là, il écrit une histoire qui relie les personnes croisées, met en cohérence des faits apparemment isolés, décale pas à pas une réalité.

…………………….

J’écris des monologues depuis une quinzaine d’années. Des mots qui surgissent parce que le corps ne peut plus les contenir, une pensée qui déborde dans le vacarme du monde.Mon écriture est pleine de l’urbain. Il imprègne un rythme, une énergie au mot. Je viens de là. Mon esthétique je l’ai forgée dans la ville. 

J’ai co-fondé une compagnie, KompleX KapharnaüM, repérée pour son écriture contextuelle : produire un objet à partir d’un espace public, son architecture, son quotidien. Repérée aussi pour ses formes qui ouvrent des espaces de parole dans la ville, à celles et ceux, taiseux.

«Parler c’est toujours parler à la place de quelqu’un d’autre». Cette phrase de Gilles Deleuze est un pont entre mon travail d’écriture et mon action au sein du groupe KompleX KapharnaüM.

Aujourd’hui, l’intérêt suscité par l’Immobile, m’offre l’opportunité de parler, sur un plateau. C’est une expérience particulière pour moi. Je n’y vais pas seul. Je suis accompagné d’une équipe à l’image de ce projet, singulière, et dont les membres partagent la même exigence dans le travail (…).

Stéphane Bonnard 

…………………….

L’immobilité n’est pas un immobilisme. Elle est un pas de côté, un pas de géant, radical et souverain, osé et audacieux, optimiste et solaire.
Elle est un renoncement par le haut. Une course effrénée et sauvage dans laquelle s’engage l’homme pour s’extirper d’un monde, d’un ordre et de structures suffocantes et mortifères dont il ne guérira plus ni la folie et ni la bêtise.
Etre immobile, c’est pour Stéphane Bonnard être pris dans un mouvement d’exploration d’autres formes de vie, d’autres possibles et d’autres devenirs : un éloge de la fuite en quelques sorte, mais d’une fuite sans peur ni désenchantement et qui s’ouvre toujours sur des horizons et des métamorphoses inédites.
Sur le plateau, ce sont ces métamorphoses et ses horizons nouveaux qui seront en chantier : leur recherche, leur naissance ainsi que le désir fragile qui les maintient en vie.

Alexandre Plank

: esse que éditions

L’Atelier fiction – France culture

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des présentations

Production déléguée : esse que
Coproduction Théâtre des Ateliers – Lyon, Théâtre Ouvert avec le soutien de la Region Ile-de-France
Avec le soutien de la SACD à l’auteur 

L’Immobile a reçu l’aide à la création du CnT

Le texte a été enregistré en public par France culture à Théâtre Ouvert le 11 décembre 2014.
Réalisation d’Alexandre Plank. 

L’Immobile sera créé aux Ateliers de Lyon en novembre 2016

Auteur – interprète Stéphane Bonnard
Compositeur Marc-Antoine Granier
Collaboration artistique Alexandre Plank

Durée : 45 min