Lundi 29 et mardi 30 mai à 20h30

À la fin des années 1970, dans un ancien village de pêcheurs à trente kilomètres de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. Celle bien saccadée d’une autre jeune femme maigre et timide. Mais trentenaire celle-ci. Elle publie son premier disque. Elle est aussitôt propulsée star. C’est Patti Smith qui, avec Horses, pénètre dans la légende. Elle devient une icône. Elle est adulée. C’est une artiste aux multiples talents. Une chanteuse et une poétesse. Une rebelle, surtout. Alors, à l’instar de tous les fans, l’adolescente perdue va s’imaginer une correspondance secrète avec son idole. La voix de Patti Smith se révèle comme la clé de ses vertiges. Un sésame pour ailleurs et ne pas mourir d’ennui.

On projette toujours ce qu’on est, ce qu’on n’est pas, ce qu’on voudrait être, ce qu’on croit être, sur les artistes. Ils sont là pour nos rêves, nos utopies. Pour nos faiblesses. Pour nos illusions. Pour nos grandeurs, écrit Clau­dine Galea.

Un double-portrait en forme de dialogue fictif. Voire un dédoublement qui nous parle de l’impérieux besoin de liberté. De la volonté d’inventer sa vie par les mots. De la jubilation d’être multiple. Du désir d’être aimée. Avec l’énergie pure du rock & roll. »

Lelitteraire.com

Hottello

 

Remerciements Corine Petitpierre, Sylvie Garot, Laurent Poitrenaux, Chocolate Genius

production Zabraka
coproduction Terres de Paroles

avec le soutien de la Spedidam, Au bout du plongeoir (Rennes), Le Relais (Le Catelier) et de la Région Île-de-France, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines 

 

Un projet de Benoît Bradel

d’après le roman Le corps plein d’un rêve

et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea

Avec Marie-Sophie Ferdane

Guitares et voix Sébastien Martel et Thomas Fernier

Durée : 45 min