Europe connexion 歐洲聯結

du 13 janvier au 4 février 2017

Tu aurais pu mettre ton intelligence dans des causes plus nobles, tu aurais pu faire de la recherche, tu aurais pu écrire des bouquins, tu aurais pu éclairer le monde, mais tout ça ne t’aurait pas donné tout ce pouvoir. Tu veux conduire. Tu veux conduire le monde par procuration. Tu aimes être le cerveau pervers de la machine qui tourne. Ce n’est pas que l’argent, c’est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands.

Alexandra Badea
in Europe Connexion

…………………..

Cette parole intérieure que nous fait entendre Alexandra Badea est celle d’un homme – prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Si nous ne connaissons pas son prénom, nous savons que cet homme occupe aujourd’hui un poste important dans la société européenne : lobbyiste. Après avoir été assistant parlementaire auprès d’une députée « Commission Environnement santé publique et sécurité alimentaire », cet énarque change de camp et intègre l’un des plus gros lobbies de ce marché juteux, parce qu’il a réussi à bloqué une loi qui ne leur était pas favorable. Notre homme n’aura plus le choix de faire machine arrière, il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux pour les intérêts de son entreprise, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.

En partant d’un fait réel de notre société – les lobbys et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – cette auteure nous propose une expérience théâtrale forte : dix séquences s’enchaînent où la voix intérieure de cet homme semble nous prendre à parti, sous la forme du pronom « tu ». La force dramatique de l’œuvre d’Alexandra Badea réside dans cet art de placer le spectateur au cœur du système dans lequel il évolue afin d’en déceler tous les rouages, les enjeux et les perversités. Ce texte s’adresse de manière directe à chacun d’entre nous et résonne intimement avec la pression ressentie au sein de l’entreprise dans un monde globalisé où les décisions prises à un endroit du globe ont des répercussions concrètes à l’autre bout de la chaîne.

…………………..

Dispositif immersif pour une distribution franco-taïwanaise

« Dans la continuité du travail engagé avec l’ensemble artistique de la Cie du Veilleur depuis 2008, je souhaite développer un dispositif immersif qui placera les spectateurs au cœur de l’intrigue. Equipés d’un casque audio, ils seront invités à véritablement entrer dans la peau du personnage. Les recherches engagées sur L’amour conjugal d’Alberto Moravia et Un doux reniement de Christophe Pellet, m’incite à creuser ce sillon d’expérimentation où chaque spectateur se retrouve personnellement impliqué dans la représentation. Soit parce qu’il a le sentiment d’agir, de parler et de se mouvoir à la place du personnage ou encore parce qu’il a l’espace pour que son imaginaire se déploie à l’écoute du texte de la pièce qui lui est susurré au creux de l’oreille. »

Matthieu Roy, novembre 2015.

Télérama Sortir

Le Point.fr

Culture dessinée

RFI – La danse des mots 24/01/17

France 3 Poitou Charentes

Mouvement.net

France inter – Journal du 10/01/17 – 18h

Hottello

En attendant Nadeau

Le Figaro

Froggydelight

TheatreActu

France culture – Saison au théâtre Froggydelight

Libération

RFI – Rendez-vous culture

Production Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National Cie du Veilleur The Party Theater Group

Coproduction et résidences Taipei Arts FestivalThéâtre du Nord-CDN Lille/Tourcoing/Nord-Pas-de-CalaisThéâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène NationaleThéâtre Jean Lurçat-Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Avec le soutien de l’Institut Français, de l’ONDA, de la Région Nouvelle-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, du bureau français à Taïwan du Centre Culturel de Taïwan à Paris, l’Université de Poitiers/Maison des étudiants, Service culturel de l’Université et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

…..

La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes], la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers. 

Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines, et artiste associé de la Scène Nationale d’Aubusson.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

 
 
 

traduction en mandarin Ling-chih Chow

mise en scène Matthieu Roy

avec Brice CarroisJohanna SilbersteinChih Wei Tseng, Wei-Lien Wang et Shih-Chun Wang

scénographie Gaspard Pinta assisté de Hao-Chieh Kao

espaces sonores Mathilde Billaud

assistée de Damien Pecourt

lumière Manuel Desfeux

costumes Noémie Edel

assistée de Anaé Barthélemy

assistante à la mise en scène Victoria Duhamel

stagiaire assistante Adélaïde Poulard

régie générale Christian Rousseau

recherche et développement Alban Guillemot

Durée : 1h05