Festival Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#1

Des cow-boys, de Sandrine Roche

20 novembre à 20h30

Cette nouvelle pièce de Sandrine Roche s’inscrit dans une série de textes consacrés à la jeunesse et à ses préoccupations. Elle fait suite à Neuf petites filles (éd. Théâtrales) créée en 2014 dans les mises en scène de Stanislas Nordey et Philippe Labaune et présentée par l’auteure sous forme de performance solo -avec l’association Perspective Nevski- et à Ravie (2012, éd. Théâtrales Jeunesse).

« J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval. »

Ronald Reagan, 12 août 1987

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ? Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain-pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort…
Autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté. J’ai travaillé une année avec trois groupes d’adolescents, autour de la thématique cow-boys. Nous avons essayé de déterminer où se trouvait l’Ouest, qui étaient les Indiens, qu’est-ce ce que nous voulions conquérir, comment on attaquait une diligence… Puis j’ai voyagé, regardé les corps, écouté les langues, lu les journaux… Je me suis beaucoup imprégnée de l’iconographie cinématographique. Et j’ai écrit une fiction absolue : celle d’un homme qui doit posséder un cheval pour avoir un nom. 

Texte en cours, écrit en partie en résidence à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon

ASSOCIATION PERSPECTIVE NEVSKI* : http://www.associationperspectivenevski.fr/

Textes de Sandrine Roche – Editions Théâtrales : http://www.editionstheatrales.fr/auteurs/sandrine-roche-246.html

Lecture performance conçue par Sandrine Roche
Avec Pedro CabanasConchita PazSandrine Roche, Alexandre Théry et le musicien Fred Costa

Durée : 50 minutes