Seuil

Du 5 au 9 avril 2020

« Vous m’avez tuéR »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Matteo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

NOTE D’INTENTION
Le désir d’écriture de Marilyn Mattei se situe à l’endroit de l’urgence, abordant, travaillant des sujets que l’on nomme « brûlants », tout en essayant de trouver l’angle adéquat, le pas de côté nécessaire, et s’interrogeant toujours sur ce que le théâtre pourrait dire de plus que l’espace médiatique.

EXTRAIT

NOA. J’suis de la 109
ATEM. Tu rêves « Miskine »
NOA. Sur le papier du collège c’est écrit/
Atem déchire le papier.
ATEM. Que des mots. Le collège décide de rien c’est qu’des murs. Suffit pas d’avoir le chiffre 109 gratté quelque part pour faire partie de nous autres. Va falloir faire tes preuves comme nous autres si tu veux passer le seuil et être en d’dans pour de bon.
 
TOURNÉE
 
Forme en classe :
  • du 4 au 7 octobre 2021 (10h30 et 14h le 4, 10h30 les 5, 6 et 9h30 le 7), collège Jehan le Povremoyne, Saint-Valery-en-Caux (76), Le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ».

  • 22 novembre 2021 (11h et 14h30), collège Tancrède de Hauteville, Saint Sauveur Lendelin (50), dispositif « Villes en Scène » (Département de la Manche).

  • 9 décembre 2021 (10h, 14h, et 20h30 tout public), collège André Marlaux, Granville (50), L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »

  • 10 décembre 2021 (10h et 14h), collège La Vanlée le 8, Bréhal-sur-mer (50), L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »

  • 17 et 18 janvier 2022, collège Jacques Brel, Beuzeville (27), Pôle culturel La Cidrerie, dans le cadre du dispositif « Enfantissons, c’est essentiel ! » du réseau Enfantissage (Réseau normand jeun public).

  • du 24 au 27 janvier 2022 (14h), collège Gabriel de Montgommery, Ducey-les-chéris (50), Service culturel – Communauté d’agglomération du Mont Saint Michel.

  • Le 10 mars 2022 (10h), L’Éclat, Pont-Audemer (27), dispositif « Région en scène ».

  • du 14 au 25 mars 2022 (10h et 14h), tournée en Guyane, TEK, Saint Laurent du Maroni et Mana.

  • Le 6 mai 2022 (10h et 14h), collège Hérouville-Saint-Clair (14), Comédie de Caen – CDN

  • Le 19 mai 2022 (14h), collège Jean Monnet, Ouistreham (14)

​Forme en salle ​:

  • 3 et 4 février 2022 (14h et 19h le 3, et 10h et 14h le 4), La Halle ô Grains, Bayeux (14), Festival « Graine de Mots »

  • Du 5 au 9 avril 2022 (19h30 les mar/mer et 20h30 les jeu/ven/sam), Théâtre Ouvert (grande salle), Paris (75) 

  • Les 11, 17, et 18 mai 2022 (20h30), tournée décentralisée en bocage virois, Festival « À vif », Le Préau – CDN de Vire

 
©Alban van Wassenhove
Ed. Tapuscrit | Théâtre Ouvert
PRODUCTION Compagnie Les Grandes Marées
COPRODUCTIONS Comédie de Caen – CDN, L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville, La Halle ô Grains, Bayeux
SOUTIENS DRAC Normandie, Studio d’Asnières – ESCA, CDN de Normandie – Rouen, Scène Nationale 61 (Alençon, Flers, Mortagne), la Halle ô Grains, Bayeux, le Département du Calvados, de la Manche et de L’Orne, la Maison des Jeunes et de la Culture de Vire.
Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL
Normandie. Marilyn Mattei est lauréate de la bourse aux auteurs d’ouvrage 2020 du CNL pour l’écriture de Seuil.

Texte Marilyn Mattei
Mise en scène Pierre Cuq

Avec Baptiste Dupuy, Camille Soulerin
Et les voix de Vincent Garanger, Thomas Guéné, Hélène Viviès
Scénographie et accessoires Cerise Guyon
Son Victor Assié, Julien Lafosse
Lumière François Leneveu

Production Lucile Carré
Diffusion Jean-Luc Weinich

Mardi, mercredi à 19h30
Jeudi à 14h et à 20h30
Vendredi à 20h30
Samedi à 18h00

À partir de 14 ans

Durée : 1h30
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 10€
Tarif réduit 14€ 8€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€
66 jours © C. Raynaud de Lage

66 jours

Jeudi 25 novembre à 20h

Carte blanche à Sonia Chiambretto qui vous présente Théo Askolovitch, comédien et auteur d’un premier texte inédit.

66 jours
MISE EN VOIX
de Théo Askolovitch

Seul en scène, un jeune homme raconte, jour après jour, le cancer qui l’a envoyé à l’hôpital. Il rit pour faire semblant de ne pas avoir peur, il parle trop fort pour dompter sa colère et sa haine. Pourquoi lui ?
Il rudoie sa famille mais la garde tard le soir. Il se souvient de sa mère qu’une maladie lui a pris quand il avait quatorze ans. Il pense aux pièces qu’il voudrait encore jouer. Il espère qu’une victoire de l’équipe de France en coupe du monde le soignera aussi bien que ses chimiothérapies. Il est drôle, quand il ne pleure pas. 

« Vous savez comment c’est quand on se fait des paris dans sa tête du genre « Si je mets cette boulette de papier dans la poubelle du premier coup tout ira bien » ?
Moi je suis en train de faire la même chose avec l’équipe de France et je me dis « si on gagne je guéris, si on perd … et bah on perd »
Je sais que ça n’a aucun sens je sais, mais bon… à croire que Messi c’est le cancer et que Mbappé c’est la chimio.
Je vous laisse, ils sont arrivés, je vais essayer de voir le match même si je sais qu’au bout de dix minutes je vais devoir retourner dans la chambre faire mes soins… Rien ne m’empêchera de savourer cette coupe du monde. »

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Lettre à une jeune poétesse 
LECTURE PERFORMANCE
de Sonia Chiambretto

L’autrice présente une lecture performance de sa lettre issue du recueil, Lettres aux jeunes poétesses, paru aux Éditions de l’Arche en 2021.

« Le poème régénère le regard sur les choses ».
Le texte est paru aux Éditions de l’Arche, dans la collection « Des écrits pour la parole ».
Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale https://www.arche-editeur.com/
©DR
66 jours
PRODUCTION Saiyan
COPRODUCTION Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Lettre à une jeune poétesse 
PRODUCTION Le Premier Épisode
COPRODUCTION Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Nanterre-Amandiers et La Nouvelle Vague
Avec le soutien de la Région Île-de-France
 
Texte
 
Texte et jeu Théo Askolovitch
Mise en voix François Rollin
avec la Collaboration amicale de Ludmilla Dabo
Administration Juliette Chambaud
Durée : 1h
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 6€ Entrée libre
Tarif réduit 4€ Entrée libre
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 4€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 4€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 4€

POLICES ! Tu m’loves ?

Mardi 23 et mercredi 24 novembre à 20h

Mot d’ordre, action brutale, polices de caractères, montage poétique. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites « sensibles », du témoignage d’une candidate au concours d’entrée au sein de la Police nationale à la patrouille d’un robot-policier dans les rues de Dubaï, l’ensemble fait s’élever une constellation de voix. Il révèle de façon saisissante toute l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité.

– Tu m’loves ?
– J’te love, tkt
 
 
REVUE DE PRESSE

À LIRE
 
 
©Sara Sadik
PRODUCTION Le Premier Épisode
COPRODUCTIONS Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre Nanterre-Amandiers et Les Nouvelles Vagues
Avec le soutien de la Région Île-de-France, et Les Chichas de la pensée / Magasins Généraux / Ateliers Médicis (Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah)
Texte tiré de POLICES ! (L’Arche Éditeur, 2020) & Tu m’loves ? (Éditions Filigranes, 2021, sur un projet photographique de Marion Poussier)
Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale https://www.arche-editeur.com/

Texte et conception Sonia Chiambretto

Assistanat artistique Pierre Itzkolovitch

Avec Théo Askolovitch, Sonia Chiambretto, Lawrence Davis, Émile-Samory Fofana, Rita Foudali, Julien Masson, Kaïna Sananikone

Durée : 1h05
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 6€ Entrée libre
Tarif réduit 4€ Entrée libre
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 4€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 4€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 4€

TIMLIDEUR

Promotion 2019/22

Cette sortie publique est le fruit de trois années d’accompagnement des élèves-comédien.nes de l’Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine-L’éstba pour découvrir des nouvelles écritures et rencontrer des autrices et des auteurs. Les deux premières années les élèves ont lu des textes parmi ceux que nous recevons et ont rencontré leurs auteurs et leurs autrices lors de séances de discussions sur les dramaturgies. Cette troisième année, ils participent à un travail de quinze jours d’exploration d’un texte inédit, choisi collégialement, TIMLIDEUR, de Grégoire Vauquois, sous la direction d’Eugen Jebeleanu et en présence de l’auteur.

 

TIMLIDEUR

2 sortes publiques : samedi 16 octobre 2021

De la disparition des larmes

Jeudi 18 novembre à 20h

Troisième volet de la série de portraits de femmes modernes en amour, De la disparition des larmes prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale.

Ce morceau étend le moment suspendu universel et incommensurable de la plainte. Ici, l’autrice Milène Tournier, le créateur sonore Lucas Lelièvre et la metteure en scène et interprète Lena Paugam s’étonnent de la disparition progressive des larmes dans le monde moderne et se demandent comment le temps court et s’arrête parfois. En quelle mesure les lamentations sèches de la femme qui nous parle sont-elles contraires au sens de l’Histoire ? Y aurait-t-il un parallèle à faire entre le réchauffement climatique et la pétrification de sa vie ? En quoi le retour des larmes y ferait-il révolution ?

Le texte est adressé à un spectateur inconnu, dont on ne sait plus rien, qui a disparu depuis longtemps et qui, peut-être, est dans la salle. Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Elle occupe ses journées avec les vieux de son immeuble. D’un appartement à l’autre, celui de Madame A., de Monsieur B., de Monsieur C., elle peuple les solitudes et met son corps au service des solidarités muettes. Depuis la tour de banlieue où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle observe les nuages, collectionne des phrases, regarde BFM, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.

 

Le spectacle est aussi présenté à l’Étoile du Nord – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse : vendredi 19 et samedi 20 novembre à 20h

©Katell Paugam
PRODUCTION : Compagnie Alexandre
COPRODUCTIONS : Théâtre du Champ-au-Roy (Guingamp), La Ville Robert (Pordic), Le Quai des Rêves (Lamballe) et Le Pont des Arts (Cesson).
DIFFUSION : Le Bureau des Paroles

Texte Milène Tournier

Conception et interprétation Lena Paugam

Création lumières Jennifer Montesantos
Création sonore Lucas Lelièvre
Création photo-vidéo Katell Paugam
Régie Nicolas Maisse
Regard extérieur Sylvain Ottavy
Accompagnement chorégraphique Julien Gallée-Ferré, Bastien Lefèvre

Durée : 1h15
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 10€ 10€
Tarif réduit 10€ 10€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 8€

La terre n’est rien d’autre qu’un morceau de ciel

Dimanche 14 novembre à 19h30

« Quand j’ai dirigé le théâtre de Gennevilliers j’ai fait personnellement pendant des années des ateliers d’écriture. Sabine Garrigues y venait comme des centaines d’autres de façon anonyme et joyeuse. Vers 2016 ou 2017, j’ai su que Sabine avait perdu sa fille au Bataclan. J’ai écrit à Sabine pour lui dire mes pensées et elle m’a dit qu’elle essayait d’écrire et, si cela ne me gênait pas, elle voudrait que je lise. J’ai dit oui et régulièrement je recevais des e-mails avec des textes épars. Je n’ai jamais donné mon avis, c’est bien c’est mal. J’ai lu et je disais : Sabine j’ai lu. C’était le contrat : lire et savoir qu’on est lu. Parfois ça peut aider. Puis les textes se sont mis en forme, se sont organisés. Et c’est cela qu’elle m’a envoyé cet été et c’est cela que l’on entend ce soir. J’ai proposé à Audrey et à Stanislas de lire car Sabine les aime tous les deux, et puis le soir du 13 novembre 2015, nous jouions une de mes pièces et c’est en sortant de scène que nous avons appris ce qui se passait et cela nous a lié aussi ensemble. Ce texte, je pense, est le texte d’une personne qui a choisi la vie face à l’horreur et l’abjection. Oui la vie »

Pascal Rambert

©DR

Texte Sabine Garrigues
Mise en voix Pascal Rambert
Avec Audrey Bonnet, Stanislas Nordey

Durée : 1h20
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 6€ Entrée libre
Tarif réduit 4€ Entrée libre
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 4€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 4€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 4€

Trois pour cent sauvages

Samedi 13 novembre à 19h30
« L’addiction et l’excès sonnent sourd dans nos oreilles, et augmentent chaque jour la dose de nos exigences. Nous les consommons en regardant un monde qui s’embrase. Il est plus simple de se réjouir du sabotage. Nous ne sabotons pas, mais nous n’y pensons pas. Nous survivrons dans la vie, si d’autres vivent dans la survie. Nous allons craquer la boîte d’allumettes en son entier dans un feu de joie; en regardant à la fois la lune et le doigt qui la montre, car la contemplation est la seule défense qui puisse nous extraire de la peur. »
« Tu as un doute sur le 100% cachemire offert par ta femme. Tu doutes de la température de fusion entre toi et ton fils. Tu as un doute sur le taux de précipitation annuelle de ces dernières années. Tu as un doute sur le taux de fidélité de ton collaborateur. Tu te doute de sa responsabilité face à l’éruption vésiculeuse de l’herpès à la commissure de tes lèvres. Tu as un doute sur le ph de ta piscine. Tu doutes des fuites probables de la radioactivité. Tu as un doute sur le respect de ta vie privée. »
»

Trois pour cent sauvages porte un regard plein d’humour sur les paradoxes de la langue. Notre système nous impose de plus en plus de chiffrage dans notre langage et dans notre quotidien ; que ce soit la météo, les cours de la bourse, l’accumulation de sondages et de promotions. Il élargit notre sémantique, falsifie le réel par la création  de nouveaux mythes et de nouvelles nécessités de subsistance.

Comment considérer l’incalculable ? Comment porter un regard sur ces chiffres abstraits modifiant matériellement nos journées ? Quelle est la pureté d’alliage d’un phénomène social ? Nous nous concentrons sur les possibles énumérations, codifications, analogies, et combinaisons en ramenant tout à l’échelle du calcul. Un calcul dérapant jusqu’à l’absurde.

Le texte expose le parcours d’une personne sous le regard de trois personnages à l’allure de conférenciers. La parole se partage entre les trois acteurs représentant chacun un trait de caractère de l’homme raconté.

Auteure et metteuse en scène Rachel Simonin

Avec Clément Delhomme, Alex Guillaume, Aurélien Leforestier

Régie lumière Charlotte Ducousso

Durée : 1h00
Petite Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 10€
Tarif réduit 14€ 8€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€

De quoi sommes-nous faits ?

Les 28 et 29 août 2021

À l’occasion de ses 50 ans, Théâtre Ouvert a passé commande à 10 auteur·rice·s de pièces courtes, leur demandant de choisir un événement advenu dans les cinquante dernières années (public ou privé, sociétal, intime, politique, historique…) qui les a marqués, pour le mettre en écho avec le temps présent.

Le fruit de ces commandes donnera lieu à un chantier-laboratoire et à des mises en voix des pièces dans tous les espaces de Théâtre Ouvert, avec la participation des auteur·rice·s, du 21 au 29 août 2021.

Ouvertures au public  
Samedi 28 août à 16h et 18h30
Dimanche 29 août à 16h et 18h30

Une rencontre avec les dix auteurs et autrices clôturera chacune de ces journées autour d’un verre. 

………….

LES NOUILLES SAUTÉES AUX LÉGUMES ou l’art perdu de convaincre
de Grégoire Vauquois
mise en voix collective
avec Charlotte Clamens, Julien Gaillard, Marilyn Mattei, Grégoire Vauquois

Comment faire pour rallier autrui à la cause en laquelle nous croyons ? C’est la question que Grégoire, jeune écrivain soucieux d’écrire du théâtre politique, se pose. Converti au véganisme par les stratégies de sensibilisation de l’association L214, il entreprend d’écrire une pièce qui parviendrait à partager de manière efficace les principes de l’éthique animale. Mais cela suffit-il d’être « informé » pour s’engager dans une cause politique ? Entre diverses tentatives théâtrales infructueuses et des discussions avec sa mère revêche et carnivore, Grégoire va interroger nos capacités à convaincre.

À LA BRUNE, de Françoise Dô
mise en voix par l’autrice
avec Charlotte Clamens, Daniel Delabesse, Pauline Haudepin,  Judith Henry

Fin de journée.
Lyne emmène sa mère aux urgences, pour la énième fois. 
Elles sont connues du personnel. Commence une longue période d’attente, les services s’avèrent extraordinairement débordés. 
Bien que venue pour sa mère, Lyne s’y retrouve à son tour prise en charge.

Je serai Martin Bouygues, de Marilyn Mattei
mise en voix collective
avec Nicolas Doutey, Charlotte Lagrange, Marilyn Mattei, Sidney Ali Mehelleb

  1.  

Jacques Chirac vient dans une petite ville des Hautes-Alpes faire sa campagne électorale. Ce jour-là, sur la place du marché, le futur président touche la tête de Timo, âgé de 10 ans. Persuadé qu’il détient désormais un pouvoir, il se confie à son ami Samir qui lui dira que le pouvoir transmis par Chirac n’est autre que celui de devenir riche.
(…)
« Je serai Martin Bouygues  » c’est une petite histoire du capitalisme à hauteur d’enfant, le fragment d’une histoire d’amitié sur une période de 24 ans (de 1995 à 2019), une amitié qui vacille, qui recommence, qui craque, entre deux gosses fils d’ouvriers qui rêvent de faire partie des gens d’en haut, aspirant à une autre place que celle que leur déterminisme social leur propose.

Le droit du père, de Charlotte Lagrange
mise en voix par l’autrice et Nicolas Doutey
avec  Françoise Dô, Julien Gaillard, Pauline Haudepin, Judith Henry

Leber vient d’être mis à la porte de chez lui par sa propre femme, qui, pour couronner cette rupture brutale, est allée déposer une main courante au commissariat. Contre lui. Alors il craint de ne plus voir sa fille. Et on le prévient d’emblée : il va falloir se battre. 

« En m’intéressant aux associations qui défendent le droit des pères, j’ai eu envie de travailler sur la manière dont le combat pour la garde des enfants peut cristalliser et prolonger les rapports de domination et de violence. » C.L

1988 (COMÉDIE MUSICALE), de Julien Gaillard
mise en voix par l’auteur
avec Daniel Delabesse, Julien Gaillard, Charlotte  Lagrange, Grégoire Vauquois

En 1988, le monde est là, 

avec ses maladies.

En 1988, sort Surfer Rosa

le premier album des Pixies.

En 1988, je joue 

à écraser des pissenlits près du stade 

en chantonnant : 

je suis l’horrible amoureux, 

la la la, 

je suis l’horrible amoureux.

 

MARGINALIA, de Lancelot Hamelin
mise en voix par l’auteur
avec Charlotte Clamens, Haila Hessou, Sidney Ali Mehelleb

Des notes écrites à la main dans les marges d’un Que sais-je ? De 1975
Une confession morcelée par la psychose…
Deux lettres où s’interroge la personne qui a reçu dans sa boîte aux lettres ce livre consacré à la lune…
En déchiffrant ces lignes, on entrevoit les efforts d’une personne (un homme ? une femme ?) pour réunir les fils d’une histoire personnelle fracassée…
La guerre d’Algérie comme mythe capable de tenir ces fragments de vie ensemble…

Il est de chez nous, de Sidney Ali Mehelleb
mise en voix par l’auteur et Pauline Haudepin
avec Judith Henry, Charlotte Clamens, Sidney Ali Mehelleb

Djamila et Barbara ont cinquante ans.

Leurs papas ont cent ans.

Elles ont, également, des frères, des oncles et des traditions à respecter.

Le 17 mai 2013, leurs vies ont changé.

Elles qui étaient destinées à se marier avec de bons partis, bien de chez elles, vont s’engouffrer dans l’élan de fraîcheur soufflé à ce moment-là par la ministre Christiane Taubira.

Le 17 mai 2013, la loi sur le mariage pour toutes et tous a été promulguée.

C’est un jour et un soir de fête, au Rosa Bonheur, Paris 19.

Les deux capitaines, de Haïla Hessou
mise en voix par l’autrice
avec Daniel Delabesse Marilyn Mattei Pauline Haudepin

 Un banc face à la mer. Une jeune femme, Déja Grande, et un homme, Presque Vieux, dévisagent l’horizon. Dur de savoir s’ils attendent un bateau ou un miracle. Et puis il y a celle qui se cache sous le banc, Encore Petite, déjà résignée et qui ne croit en plus rien du tout et sûrement pas aux histoires de capitaines.

DE CERTAINES DIMENSIONS DES CHOSES
OU
LA TABLE PLANETAIRE, de Nicolas Doutey
mise en voix par l’auteur
avec Judith, Henry, Julien Gaillard, Sidney Ali Mehelleb

Pierre et Wen montent une table.

Pierre est embêté par un problème.

Après avoir choisi de ne pas en parler, dans l’espoir de le faire taire, Pierre opte pour la stratégie inverse : en parler.

Wen apprend alors que c’est un problème sans grande importance qui en prend beaucoup plus qu’il ne devrait.

Grâce à la sagesse de Wen et à l’arrivée inattendue de quelqu’un qui vient d’ailleurs, Pierre arrivera progressivement à retrouver la juste dimension des choses, et la table sera montée.

Les Mythes errants
de Pauline Haudepin
mise en voix par l’autrice
avec Daniel Delabesse, Françoise  Dô, Pauline Haudepin, Judith Henry, Haila Hessou

Une jeune femme se souvient d’avoir vu, enfant, dans la même journée, des images des obsèques de Mitterrand, et le film de Blanche-Neige. L’enterrement de la princesse de conte et celui du président symbole d’espoir et de désillusion pour une autre génération, marquent fortement son imaginaire. Les années passent, la jeune femme évolue, mais Mitterrand et Blanche-Neige s’immiscent régulièrement dans ses rêves, comme pour reprendre leur emprise sur le subconscient politique et amoureux de la jeune femme, mais aussi pour tenter de saisir ce qu’est devenu le monde qu’ils ont laissé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les auteurs et autrices Sidney Ali Mehelleb, Françoise Dô, Nicolas Doutey, Julien Gaillard, Lancelot Hamelin, Pauline Haudepin, Haila Hessou, Charlotte Lagrange, Marilyn Mattei, Grégoire Vauquois
accompagné.e.s des comédien·n·e·s Charlotte Clamens, Daniel Delabesse et Judith Henry

Durée : à venir

Les Petits Pouvoirs

Du 8 au 19 Mars 2022

Une île japonaise abandonnée par l’économie mondiale et ses derniers habitant·e·s, arpentée seulement par quelques architectes, à la recherche d’une nouvelle utopie. Un cadavre flotte dans l’eau brûlante d’un onsen.
Laïa, face à lui, tente de reconstruire ses souvenirs : l’agence parisienne ; Benoît et Diane, les deux associé.es ; leur fascination pour leur nouvelle recrue ; mais aussi la rivalité, le désir sexuel à l’œuvre ; le trio qu’ils ont formé presque malgré eux. Étouffant. Réapparaît la figure de Toshi, le maître de Benoît et Diane, qui les avait exclus de son agence alors qu’ils étaient prêts à tout pour devenir architectes.
Les temporalités s’entremêlent pour éclaircir le crime, l’identité du cadavre comme celle de son meurtrier. Elles interrogent les mécanismes de pouvoir et de domination sexuelle qui se transmettent inconsciemment de maîtres à élèves, de génération en génération, dans le travail comme dans la création. 

NOTE D’INTENTION

« Je voulais interroger la manière dont nous sommes amenés, que nous soyons hommes ou femmes, à participer à un système et à le perpétuer alors même que nous pouvons en être victimes, alors même que nous pouvons sincèrement souhaiter le changer. Je voudrais raconter ainsi comme un projet commun peut susciter des enjeux de pouvoir étroitement mêlés à des questions de genre et de désir sexuel. » – Charlotte Lagrange

EXTRAIT

ETIENNE. Tu deviendras une grande
Plus grande que tes petits patrons
Mais pour ça faut bouffer nippoN
CRÉATION LE 22 FÉVRIER AU THÉÂTRE DE BEAUVAISIS
TOURNÉE
22 au 26 mars : 5 représentations au CDN de Nancy
29 mars au 1er avril : 4 représentations au CDN de Reims
10 et 11 mai : 2 représentations au CDN de Valence
17 et 18 mai : 2 représentations au Théâtre des Îlets
 
 
©DR
Le texte est édité aux Ed. Tapuscrit | Théâtre Ouvert
PRODUCTION La Chair du Monde
COPRODUCTIONS
 Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais, Nest – CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est, La Comédie – CDN de Reims, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, L’ACB – Scène Nationale de Bar Le Duc, Comédie de Valence – CDN, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre de Châtillon
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon – Centre National des écritures du spectacle et de la SPEDIDAM
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est.
Ce texte a été présenté pour la première fois dans le cadre du Festival Jamais-Lu Paris #5e. Coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert. Avec le soutien de la SACD France, de la SACD Canada, d’Artcena, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris. En collaboration avec Le Studio d’Asnières – ESCA, de la Spedidam.
Il a été sélectionné par le Centre national du Livre – CNL pour une bourse à la découverte.
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
La compagnie est associée au NEST – CDN Transfrontalier de Thionville Lorraine, au Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais, au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, à l’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc, au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin.

Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
Ed. Tapuscrit | Théâtre Ouvert

Avec Sidney Ali Mehelleb, Clara Lama Schmit, Julie Pilod, Rodolphe Poulain, Gen Shimoaka

Collaboration à la mise en scène Constance Larrieu
Scénographie Camille Riquier
Assistanat scénographie Aouregan Floc’h et Salomé Bathany
Création et régie sonore Samuel Favart-Mikcha
Création lumière Mathilde Chamoux
Costumes Juliette Gaudel
Régie générale et construction Baptiste Douaud

Administration et production Fatou Radix
Développement et diffusion Gabrielle Dupas
Relation Presse Elisabeth Le Coënt – Erica Marinozzi AlterMachine

Lundi, mardi, mercredi à 19h30
Jeudi, vendredi et samedi 12 mars à 20h30
Samedi 19 mars à 18h

À partir de 12 ans

Durée : 2h00
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 10€
Tarif réduit 14€ 8€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

Du 7 au 19 Février 2022

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles constitue à n’en pas douter une œuvre formellement minimaliste qui nous touche par sa nature empathique. La pièce rappelle à bien des égards les Conversationals portraits de Truman Capote. On y retrouve une sensibilité semblable qui échappe à tout jugement moral. La différence dont autrui est porteur·se devient alors, pour Joan Yago, le miroir déformant où se reflète notre propre différence. L’œuvre nous invite ainsi à ausculter les paradoxes dont nous sommes, nous-mêmes, pétri·e·s et qui, ce faisant, nous rendent sensibles à la différence d’autrui.

Dans cette oeuvre, l’auteur délaisse délibérément l’intrigue au profit d’une organisation minimaliste de la matière dramatique : comme le titre l’indique, chacune des cinq scènes de la pièce prend la forme d’un entretien mené par une voix d’homme (situé dans le hors-scène) avec une femme dont l’existence s’avère hors du commun en cela qu’elle rompt, d’une manière ou d’une autre, avec une certaine norme sociale.

Cinq femmes à la personnalité hors du commun répondent aux questions d’une voix d’homme. Joan Yago, grâce à une langue précise, incisive, donne corps aux convictions radicales et ambivalentes de ces femmes, à propos de la perfection esthétique, du mariage homosexuel et du port d’arme aux États-Unis, d’un projet transhumaniste, de transidentité et de l’addiction. Leurs paroles désorientent les spectateur·rice·s, ébranlent les idées reçues et suscitent la réflexion. Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles constitue à n’en pas douter une œuvre formellement minimaliste qui nous touche par sa nature empathique. On y retrouve une sensibilité semblable qui échappe à tout jugement moral. 

NOTE D’INTENTION

« Ce texte nous pose la question de la construction de l’identité et de la fictionnalisation de nos propres vies. Ces entretiens apparaissent alors comme un révélateur des paradoxes actuels de représentation des individus. On pourrait même penser que la réalité est un concept en cours de redéfinition. Comment le·a spectateur·rice va t-il se confronter avec la radicalité de ces femmes et leur choix de vie ? En tout cas les membres du collectif Le Grand Cerf Bleu et la musique lunaire d’Etienne Jaumet nous accompagnera dans l’exploration de ce territoire de femmes exceptionnelles. »

EXTRAIT

VOIX D’HOMME. Mais tu comprends que pour certaines personnes ça peut paraître étrange ?
ROSE MARY POWELL. Je ne crois pas que les gens trouvent ça étrange. Lorsqu’ils disent que ça leur paraît étrange ou qu’ils ne comprennent pas, en vérité, ils pensent que c’est mal. Bien sûr qu’ils comprennent ce que je fais, mais ils considèrent que je n’ai pas le droit de le faire, vous voyez ce que je veux dire. Ils pensent tout simplement que ce n’est pas bien, que c’est de la triche. Ce qu’ils ne comprennent pas… c’est que ce n’est pas un choix. Je n’ai pas choisi d’être une petite fille de six ans, je le suis parce que c’est ce que je ressens… au plus profond de moi-même. Je le fais parce que j’ai peur. Et je n’invente rien. Même si je voulais, je ne pourrais pas arrêter d’avoir peur. C’est comme si on demandait à ces gens-là d’arrêter d’avoir faim ou d’avoir froid.
© Boris Didym
Ed. Tapuscrit | Théâtre Ouvert, tapuscrit bilingue traduit du catalan par Laurent Gallardo
Texte traduit avec le soutien de Fabulamundi – Playwriting Europe et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
PRODUCTIONS Le Grand Cerf Bleu, Léa Serror – Les singulières
COPRODUCTION Production déléguée de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
SOUTIEN Fabulamundi – Playwriting Europe, du programme Culture de l’Union Européenne

 

Texte Joan Yago
Traduction du catalan Laurent Gallardo
Ed. Tapuscrit | Théâtre Ouvert
Conception Collectif Le Grand Cerf Bleu (Laureline Le Bris-Cep, Jean-Baptiste Tur, Gabriel Tur)

Direction artistique Gabriel Tur
Musique Étienne Jaumet
Avec Anna Bouguereau, Laureline Le Bris-Cep, Étienne Jaumet, Juliette Prier et Jean-Baptiste Tur

Production Léa Serror Les singulières

Lundi, mardi, mercredi à 19h30
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30

À partir de 14 ans

Durée : 1h20
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 10€
Tarif réduit 14€ 8€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€