Antoine Kobi

Antoine Kobi intègre la première promotion de la MC93 dirigée par Valentina Fago. Il joue dans plusieurs pièces notamment Le Bros de Roméo Castellucci ainsi qu’Un certain penchant pour la cruauté mis en scène par Pierre Notte ou encore Intra-Muros d’Alexis Michalik. 
Acteur aussi au cinéma, il joue dans plusieurs long-métrages : Nous trois ou rien de Kheïron , Un monde violent de Maxime Caperan et Vivant d’Alix Delaporte en 2024, ainsi que dans plusieurs court-métrages, notamment L’Amour du risque de Emma Benastan qui remporte le prix de la meilleure comédie au Love film festival à Barcelone et le court-métrage Le roi David de Lila Pinell qui remporte le prix Jean Vigo, le Grand prix et prix du public du Festival silhouette ainsi que le grand prix et prix du jury étudiant du festival de Clermont-Ferrand.
Il intègre en 2019 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD, dir. Claire Lasne). Il y jouera Minaï dans Le rameau d’or et Luc et Niels dans Les autres écrit par Remis Devos et mis en scène par Carole Thibault. Il se lance aussi dans l’écriture et la mise en scène avec Le début de la nuit, dans le cadre du festival des cartes blanches au conservatoire national et du spectacle Filage Co mis en scène avec Ike Zacsongo Joseph et Yasmine Hadj-Ali.

©DR

MAJ 10/01/24

Leslie Bouchou Carmine

Depuis sa plus tendre enfance, Leslie Bouchou Carmine explore le plateau. Montant sur scène dès ses 7 ans dans le club de théâtre en banlieue parisienne où elle a grandi, elle décide de ne plus la quitter. Après s’être formée à la classe tremplin du cours Florent, elle réussi le concours d’entrée de l’ENSATT Lyon et intègre la promotion 82 en tant qu’actrice. En parallèle elle écrit son premier projet Disco Résilience ou comment nous avons séparé l’homme de l’artiste après sa rencontre avec Pauline Peyrade au Théâtre Nationale de Strasbourg. Explorant les sentiments en n’ayant jamais peur ni de l’intime ni du politique, elle puise son inspiration aussi bien dans les grandes tragédies que dans les chansons populaires ou le rap, donnant à toutes les cultures la même importance primordiale. Forte de sa formation à Rabat à l’École Nationale du Cirque du Maroc – Shems’y dans le cadre d’un échange international, elle allie la pensée et le physique pour s’emparer pleinement de la scène.

©DR

MAJ 10/01/24

Eliam Mohammad

Eliam Mohammad a intégré en 2020 l‘École Kourtrajme où il a travaillé l’art de l’acteur sous la direction du metteur en scène Sébastien Davis et de l’actrice Ludivine Sagnier . Cette formation s’est clôturée par 2 représentations scéniques au 104 dans Démasqué, une création collective des actrices et acteurs de l’école. Suite à cela, il a eu l’opportunité de jouer dans la série Le Monde De Demain de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne. 

Cette année il a fait sa première apparition au cinéma dans le film YO MAMA de Leïla Sy et Amadou Mariko et sera dans le prochain long-métrage de Alain Gomis, DAO

 

©AS Talents

MAJ 10/01/24

Yasmine Hadj Ali

Ayant commencé son parcours par la danse et le cirque, Yasmine Hadj Ali a découvert le théâtre par la voie du mime corporel. Elle découvre grâce à la parole les merveilleuses possibilités que le plateau offre, et s’intéresse à la transdisciplinarité. Après son master en Gestion et Commerce International, elle commence sur scène avec la Cie Certes en 2016, puis a joué en 2019 dans la création de Jean-Louis Martinelli Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner, et Trust/Shakespeare /Alléluia de et par Dieudonné Niangouna. Elle s’est ensuite formée Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à la suite d’une prépa concours à la MC93, ainsi qu’en chant lyrique au conservatoire de Pantin. Au Conservatoire de Paris, elle a joué dans Les autres mis en scène par Carole Thibaut, Le rameau d’or mis en scène par Simon Falguières, et dans Louise Augustine Machine mis en scène par Travis Preston qui sera repris à Los Angeles en septembre 2024. Elle a récemment joué dans Please Continue, Hamlet de Yan Duyvendak, Fraternité, conte fantastique mis en scène par Caroline Guiela Nguyen et Nuit d’octobre mis en scène par Louise Vignaud, . Enfin, elle jouera dans la nouvelle création de Mohamed El Khatib La vie secrète des vieux.
 

© Fred Pickering
MAJ 10/01/24

Vincent Odetto

Vincent Odetto est un comédien. Originaire de Paris, il commence jeune les cours de théâtre et débute à la télévision en 2014 dans des séries telles que « Clem », « Scènes de Ménage » ou encore « Agathe Koltès » et « Alice Nevers ». Il décroche son premier rôle au cinéma dans le long métrage de Malik Chibane « Les enfants de la chance » en 2015.

Il poursuit ses études théâtrales aux Cours Florent puis intègre en 2021 la promotion 2024 de l’ESCA – Studio d’Asnières (École Supérieure de Comédiens par l’Alternance). Il joue dans Dom Juan mis en scène par Tigran Mekhitarian, Et je sentais s’ouvrir mes yeux mis en scène par Rose Noel et Balthazar Gouzou, puis dernièrement La cérémonie du chocolat dans le rôle de Thomas écrit et dirigé par Jean René Lemoine.

 

©Xavier Murillon

Maj 27/09/23

Yacine Sif El Islam

Yacine Sif El Islam, né en 1991 à intégrer la deuxième promotion de l’Estba en 2010.

Intéressé depuis toujours par la mise en scène il a dirigé toutes les créations du Groupe Apache :  Le Projet/Molière d’après Le Misanthrope, Dom Juan et Tartuffe, puis en 2017, Sodome et Gomorrhe de M. Proust et Spartoï, une pièce mythologique de science fiction, écrite par Jules Sagot.

En 2019, Yacine Sif El Islam créé la performance The way you see me, dans le cadre du FAB au TnBA puis Après avoir joué Actéon aux Beaux-arts de Bordeaux dans le cadre du festival 30/30.

En 2022, il écrit, conçoit et interprète sola gratia, spectacle performatif, lauréat du prix du public au festival Impatience.

Chemin faisant, traversant les textes classiques comme contemporains, ainsi que son écriture personnelle, Yacine Sif El Islam, axe sa recherche artistique sur l’articulation entre une réflexion existentielle et politique, sur le rapport de l’Homme à sa propre violence, et une recherche formelle autour des notions de « spectacle », d’ « interprétation » et de « spectateur·ice ».

Yacine Sif El Islam est aussi interprète, notamment pour Catherine Marnas, Julien Duval, Sandrine Anglade, Yves Noël Genod ou Florent Siaud.

 

©Benjamin Yousfi

Maj 27/09/23

Simon Rodrigues Pereira

Originaire de Braine l’Alleud en Belgique, Simon Rodrigues Pereira travaille d’abord comme jardinier et chauffeur-livreur.

À 21 ans, il entre aux Cours Florent à Paris et se forme auprès de Fabrice Michel et Jerzy Klesyk. Il intègre ensuite le Studio ESCA d’Asnières, école supérieure de comédien par l’alternance.

En 2023, il travaille avec Julie Berès en association avec le CDN théâtre Dijon Bourgogne.

 

©Pascal Toba

Maj 25/09/23

Damien Sobieraff

Damien Sobieraff commence sa formation théâtrale avec Laurence Andreini a La Rochelle. S’en suivront trois ans de formation aux cours Florent où il travaille notamment avec Laurence Côté, Serge Brincat, Félicien Juttner, Julien Kosellek ou encore Jean Pierre Garnier.

Il intègre ensuite l’École Supérieure de comedien·nes par alternance – ESCA Studios Asnières. Durant ces années, il travaille dans les pièces de Peter Stein (Le Tartuffe), Faustine Nogues (Surprise Parti, à Avignon en 2022) Paul Desveaux (Edward Snowden, création 2024) ou encore Zabou Breitman avec laquelle il effectue son premier rôle au cinéma en 2023 dans « Le Garçon ».

Cette année, il sera dans 4111km écrit et mis en scène par Aila Navidi (prix du public, prix du jury et prix étudiant au festival d’Anjou) ainsi que dans les créations de Nathalie Fillion (Sur le coeur) et Paul Balague (Le Seigneur des Porcheries, création à la MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny en 2024/2025). 

 

©Fanny Cortade

Maj 22/09/23

Adil Mekki

Diplômé des conservatoire d’Angoulême et de Bordeaux, d’une double licence Arts du Spectacle – Etudes théâtrales (Universités Bordeaux Montaigne et Sorbonne Nouvelle), et après une classe égalité des chances (classe préparatoire aux concours des écoles nationales au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine), Adil Mekki est titulaire du DNSPC (Diplôme national supérieur professionnel du comédien), après trois années d’école supérieure nationale à l’ESCA (Asnières- sur_Seine).

Ayant à cœur le travail de transmission, il collabore depuis trois années avec le Théâtre de Gennevilliers (Centre Dramatique National des Hauts-de-Seine), avec lequel il intervient dans plusieurs lycées et donne un atelier à destination des jeunes adolescent·es.

Au théâtre, il joue et collabore avec Romeo Castellucci, Aurélie Van Den Daele, Marcial di Fonzo Bo et Marianne Ségol, Jean-François Auguste, le collectif la cavale, Elie Triffault, Hugo Roux, Luc Cerutti, Emilie Flacher…

C’est depuis sa rencontre avec les formes marionnettiques qu’il les intègre pleinement à sa recherche de mise-en-scène, en interrogeant les rapports acteur·ice/manipulateur·ice et marionnette, face à un public et d’autres interprètes.

Il livre, en 2023, ses deux premières mises-en-scène. Une mise-en-espace du texte lauréat SACD: Utopie \ Viande d’Alexandre Horréard, dans laquelle il intègre déjà la marionnette. Egalement la maquette de sa première co-mise-en-scène: Convulsions, une réécriture contemporaine du mythe de Thyeste par Hakim Bah (publié chez Théâtre Ouvert éditons | TAPUSCRIT), avec un traitement des fantômes par des biais de résolution marionnettiques.

©Matthieu Camille Colin

Maj 22/09/23

Carolanne Foucher

Carolanne Foucher en vidéo : La découverte du théâtre | L’appropriation du texte | Le quotidien de l’écriture | Présentation de « Au marqueur permanent »

©Alma Kismic

Maj 08/11/23