Nos communautés éphémères…

Théâtre Ouvert poursuit résolument son chemin à la découverte des nouvelles écritures pour la scène, qui, ensemble et séparément, dressent le portrait d’une époque, la nôtre, vue d’ici et d’ailleurs.

C’est une joie de vous faire partager la vision des auteurs et artistes de plateau qui sont avec nous dans les mois à venir et qui, avec humour, finesse, rage et détermination proposent des représentations singulières du monde, passant au crible de la modernité des thèmes intemporels qui nous concernent tous.

Pour reprendre l’expression si juste de l’auteur Nicolas Doutey, c’est de « présent réel partagé » qu’il est question à Théâtre Ouvert. Ce présent partagé est bâti sur la parole et l’écoute réciproques, ainsi que sur le désir de s’entendre. Il crée de petites communautés éphémères, ouvertes à tous, sensibles et agissantes. Il est au cœur de l’écriture de Nicolas Doutey, dont les pièces L’Incroyable Matin & Jour ouvriront la saison.

Communauté éphémère ? Que se passe-t-il par exemple si l’on rassemble pendant quelques jours intenses une trentaine d’auteurs, metteurs en scène et acteurs québécois et français, pour explorer les ressemblances et différences qui traversent les paroles théâtrales les plus actuelles de ces deux pays francophones, si proches et si lointains ? Réponse en octobre, à l’occasion de la première édition française du festival montréalais du Jamais Lu !

Ce premier temps fort sera suivi, en novembre, d’une nouvelle édition de Focus à Théâtre Ouvert, espace-temps privilégié pour traverser au cours d’une même semaine un paysage dramaturgique en mouvement. Pas de thématique, mais au contraire la volonté de multiplier les approches, tant par la diversité des écritures elles-mêmes que par celle des univers artistiques des équipes qui les font entendre.

L’essai et la recherche sont plus que jamais au cœur de notre activité. Nous vous convions en décembre à partager le fruit de deux sessions de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, explorations dramaturgiques de deux semaines menées à Théâtre Ouvert, l’une sur un texte de Simon Diard, La Fusillade sur une plage d’Allemagne, avec le metteur en scène Marc Lainé, et l’autre sur un texte de Stéphane Bonnard, L’Immobile, avec le réalisateur radiophonique Alexandre Plank.

Communauté éphémère ? Nous vous attendons pour partager ces moments, bien sûr, mais aussi pour y contribuer en nourrissant de vos sensibilités les échanges formels et informels que nous suscitons avec les artistes. Enfin, nous vous invitons à découvrir les nouveaux ouvrages de notre collection Tapuscrit, et à consulter régulièrement notre site internet qui s’enrichit tout au long de l’année de photographies, vidéos et contributions des artistes participant à l’aventure si particulière de Théâtre Ouvert…

Caroline Marcilhac et l’équipe de Théâtre Ouvert