Lire et éditer

Lire et éditer

La lecture sélective et le plateau

Théâtre Ouvert reçoit chaque année des centaines de manuscrits.

Se déploie alors tout le savoir-faire d’une équipe : formés à l’exercice de la « lecture silencieuse », ses membres lisent les manuscrits, en discutent lors de réunions mensuelles pour en sélectionner certains, en vue d’une publication dans la collection Tapuscrit, de leur exploration au plateau dans le cadre de l’EPAT, de mises en voix ou d’un spectacle.

Lire la suite...

Lire et éditer

Catalogue par auteurs

Dans ses deux collections, Tapuscrit et Enjeux, Théâtre Ouvert cherche à faire découvrir aux professionnels et au public des textes nouveaux et inédits.

Lire la suite...

Lire et éditer

Parages, la revue du Théâtre National de Strasbourg

 

PARAGES | 03 est consacré à Théâtre Ouvert

Il ne s’agit pas d’entrer dans une démarche thématique, mais plutôt d’exposer, sous des formes singulières, l’identité inclassable d’une institution du théâtre public et un large paysage d’auteurs dramatiques contemporains.

 

 

PARAGES est une revue de création et de réflexion, fondée par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Conçue et animée par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d’écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains en rassemblant articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes − pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la voix des auteurs, ces êtres-de-parages. | en savoir plus sur Parages

 

 

 

Théâtre Ouvert à l’honneur au Théâtre National de Strasbourg du 14 au 23 février 2018 | en savoir plus

 

 

Parages est une revue de création et de réflexion, fondée par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Conçue et animée par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d’écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains en rassemblant articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes − pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la voix des auteurs, ces êtres-de-parages.
Il ne s’agit pas d’entrer dans une démarche thématique, mais plutôt d’exposer, sous des formes singulières, l’identité inclassable d’une institution du théâtre public et un large paysage d’auteurs dramatiques contemporains.

 

La revue est constituée d’un ensemble éditorial dont les membres sont : Mohamed El Khatib, Claudine Galea (auteure associée au TNS), Joëlle Gayot, Lancelot Hamelin, Bérénice Hamidi-Kim, David Lescot.


Ont également contribué à PARAGES 03 : Baptiste Amann, Lucien Attoun, Micheline Attoun, Chantal Boiron, Simon Diard, Sylvain Diaz, Nicolas Doutey, Jean-Louis Fernandez, Pascale Gateau, Aurore Jacob, Marc Lainé, Caroline Marcilhac, Philippe Minyana, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Sabine Quiriconi, Noëlle Renaude, Julie Sermon, Frédéric Sonntag, Frédéric Vossier.

 

 

 

La lecture sélective et le plateau

Théâtre Ouvert reçoit chaque année des centaines de manuscrits.

Se déploie alors tout le savoir-faire d’une équipe : formés à l’exercice de la « lecture silencieuse », ses membres lisent les manuscrits, en discutent lors de réunions mensuelles pour en sélectionner certains, en vue d’une publication dans la collection Tapuscrit, de leur exploration au plateau dans le cadre de l’EPAT, de mises en voix ou d’un spectacle.

Cet investissement des permanents de Théâtre Ouvert place le choix des textes au cœur de l’activité même du lieu. Il n’y a pas de comité de lecture à proprement parler, mais un service en charge de la dramaturgie qui anime ce travail spécifique. Les auteurs qui confient leur texte encore vulnérable à l’appréciation des lecteurs bénéficient, pour la plupart, d’un temps d’échanges dramaturgiques et, le cas échéant, se voient proposer un temps d’expérimentation au plateau de leur texte et/ou une publication.

Cette pratique de lecture sélective des manuscrits et de conseils dramaturgiques au sein d’un lieu de création, a favorisé l’épanouissement de nombreux auteurs et demeure aujourd’hui un outil performant et singulier pour questionner concrètement les écritures d’aujourd’hui et de demain.

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Les auteurs qui souhaitent proposer leur manuscrit peuvent en envoyer un exemplaire par la poste ou par mail, accompagné d’une lettre de présentation et/ou d’un curriculum vitae.

Nous examinons essentiellement les textes inédits, non créés, afin d’être en adéquation avec notre vocation de découverte d’auteurs et de textes.
Nous préférons recevoir de chaque auteur un seul manuscrit à la fois, le plus récent ou celui le plus représentatif de son écriture.

Après lecture, chaque auteur reçoit une réponse simple ou argumentée qui lui indique si son texte a retenu notre attention ou pas.

 

Adressez vos manuscrits  

- par courrier 
Théâtre Ouvert
à l’attention de Pascale Gateau 
Responsable de la dramaturgie, conseillère artistique
4 bis cité Véron - 75018 Paris

- par mail 
pg@theatreouvert.com