En public

ATELIER

Raconte ta place

en partenariat avec La Maison du Bas Belleville

Les 16,17, 22 et 24 juillet 2020

En l’espace de quelques heures, nous inventerons des histoires à voix haute, à voix basse, ou au stylo. Des histoires inspirées de ce que nous voyons se dérouler sur la place Alphonse Allais. Des histoires qui transformeront la place par notre regard. Des histoires qui nous parleront de l’importance d’une place publique pour ceux qui l’habite et la traversent. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Traversée des écritures de la « génération Jamais Lu »

avec la participation artistique du Studio d'Asnières-ESCA

Samedi 17 octobre 2015 à 16h

1h20
STUDIO
Entrée libre sur réservation

En douze textes phares du Jamais Lu à Montréal, découvrez des mondes, des langues, des écritures. Des auteurs. Certains ont déjà été présentés ou montés en France, d’autres débarquent ici pour la toute première fois. Tous font désormais partie du répertoire théâtral québécois. Quinze années de Festival, c’est le temps d’une génération, c’est le portrait d’une ville, d’une époque, d’un presque-pays.

 

  • YUKONSTYLE, de Sarah Berthiaume
  • Éditions Théâtrales, 2013

Nord du Canada, à la frontière avec l'Alaska, territoire du Yukon, c'est l'hiver. Sur la route principale, Kate fait du pouce dans sa robe de Lolita trash. Yuko, japonaise en exil après un deuil, la recueille chez elle et chez son colocataire, Garin, métis amérindien dont le père Dad's s'éteint seul, peu à peu. Sur fond de procès de serial-killer, d'apparition de squaw disparue et de corbeau planant au dehors, Yukonstyle raconte la survie du quotidien à travers une écriture libre qui transporte d'espace en espace.

Formée à l’interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, cuvée 2007, Sarah Berthiaume est auteure, comédienne, scénariste et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. Elle remporte en 2015 le prix Sony Labou Tansi.

 

  • HABITER LES TERRES, de Marcelle Dubois
  • Lansman Éditeur, 2016

À l'arrivée du printemps, parmi les ours et les outardes, des paysans et cultivateurs de navets défendent leur terre contre les "cravates du Sud". En effet, un décret du gouvernement va fermer les routes, vendre les arbres, déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il n'y a pas cent ans. Pour protéger leur identité, les habitants passent à l'action et kidnappent le ministre de l'Occupation du territoire. Une langue boréale s'invente, le réalisme cède le pas au magique.

En 2000, Marcelle Dubois attaque de front les métiers d’auteure, de metteure en scène et de directrice artistique. En 2001, elle fonde le Festival du Jamais Lu à Montréal et en assume toujours la direction artistique et générale. En octobre 2011, elle cofonde le théâtre Aux Écuries, une nouvelle scène pour la relève et les formes alternatives.

 

  • LA FÊTE SAUVAGE, de Mathieu Gosselin
  • (2006)

Martine organise une fête pour son anniversaire. Et pour Frank, son mari qui s'est pendu, ami de toute la communauté. Un dernier adieu. Et une possibilité de deuil. Alors que les outardes s'envolent, l'esprit de Frank survole une dernière fois la fête, entre les vapeurs d'alcool et les prises de drogues. Il fait froid, il faut que les cœurs se réchauffent.

Depuis qu’il est sorti du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Mathieu Gosselin a participé à la création de plusieurs productions du Théâtre de la Pire Espèce, du Théâtre de la Banquette arrière et du Théâtre Le Clou. Il est aussi l’auteur de Mélodie dépanneur et Province.

 

  • ENNEMI PUBLIC, d’Olivier Choinière
  • (2015)

Trois générations sont réunies autour d'un repas de famille. France et ses enfants discutent de tout et de rien sans véritablement s'écouter. Chacun tente de désigner un responsable aux maux qui rongent la société québécoise, un ennemi public, quitte à faire d'un proche le coupable à condamner. Les enfants, dans le salon, reproduisent les schémas des adultes. Les discussions s'entrecoupent, les sujets s'entremêlent.

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1996, Olivier Choinière a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales comme auteur et metteur en scène, mais également comme traducteur. En 2014, il reçoit le prestigieux Prix Siminovitch, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien.

 

  • CE SAMEDI IL PLEUVAIT, d’Annick Lefebvre
  • Dramaturges Éditeurs, 2013

Conformisme d'un quartier résidentiel nord-américain. Des jumeaux qui avalent des pièces de Lego et qui parlent à l'unisson. Une mère en tailleur qui saute dans une piscine pleine de bouette. Un père qui caresse davantage son chien que sa femme. Des canifs, un besoin de défusion, un passé qui devait rester enfoui mais qui refait surface. Parents et enfants vomissent leurs difficultés à vivre ensemble. En attendant samedi...

En 2012, elle fonde Le Crachoir, compagnie qui interroge le rôle de l’auteur au sein du processus de création, de production et de représentation. Après J’accuse et La machine à révolte, elle prépare ColoniséEs, son prochain projectile dramaturgique.

 

  • COUCHE AVEC MOI (C’EST L’HIVER), de Fanny Britt
  • Dramaturges Éditeurs, 2006

Montréal, interminable hiver. Pierre et Suzanne sont ensemble, mais seuls. Tout le monde l'est. Gillian ne s'attache à personne et Hébert, humoriste powerful et insecure, est à la recherche de crédibilité. À travers une mystérieuse enquête, il met à l'épreuve ce couple ordinaire et fait exploser tous les repères. L'amour, le sexe, la fidélité, tout est remis en question. La solitude est d'autant plus cruelle qu'elle se vit parmi les autres.

Fanny Britt est originaire d’Amos en Abitibi et a grandi à Montréal. Après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction et à l’écriture. Elle remporte en 2014 le prix du Gouverneur Général pour sa pièce Bienveillance.

 

  • LES MORB(Y)DES, de Sébastien David
  • Leméac Éditeur, 2013

Dans un quartier défavorisé de Montréal, deux sœurs confites dans la haine de leurs corps obèses vivent enfermées dans leur appartement. L'une est coupée du monde et ne fait que regarder la télé, l'autre pour s'échapper du quotidien se réfugie sur les réseaux sociaux et fantasme sur un tueur en série. Le réel des deux sœurs devient lui-même poreux et sujet à métamorphose.

Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation (2006), Sébastien David est aussi auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie de création La Bataille. Il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, Les morb(y)des et Les haut-parleurs, toutes publiées chez Leméac Éditeur.

 

  • LÉON LE NUL, de Francis Monty
  • Lansman Éditeur, 2004

Léon le Nul, comme les autres l'appellent, est un garçon trop petit pour être grand. Il veut devenir aussi fort qu'un train et survit grâce à son imaginaire.

Bachelier es arts de l'Université de Montréal, diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty fait de la mise en scène et de la manipulation de marionnettes parallèlement à son activité d'écriture.

 

  • BASHIR LAZHAR, d’Evelyne de la Chenelière
  • Éditions Théâtrales, 2003

Bashir Lazhar, un homme d'origine algérienne, est engagé dans une école québécoise. L’institutrice qu’il remplace s’est pendue dans la classe quelques jours auparavant. Entre son désir de mettre des mots sur le désarroi des enfants et son parcours d’intégration, il apprend à nommer le monde pour lui, pour eux. Pour continuer.

Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été montées au Québec ainsi qu’à l’étranger, et traduites en plusieurs langues. Sa pièce Bashir Lazhar a été adaptée au cinéma par le réalisateur Philippe Falardeau sous le titre Monsieur Lazhar, nommé aux Oscars en 2012 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

 

  • L’AFFICHE, de Philippe Ducros
  • Lansman Éditeur, 2009

Un journaliste canadien s'immerge au cœur du conflit israélo-palestinien. Mais comme il entre dans un territoire qu'on ne peut pas nommer, il se confronte aussi à l'innommable.

Philippe Ducros est à la fois auteur et metteur en scène autodidacte. Sa démarche personnelle reste très ancrée en de différents pèlerinages menés aux quatre coins de la terre.

 

  • SAUCE BRUNE, de Simon Boudreault
  • Dramaturges Éditeurs, 2010

Dans le réel surdimensionné d'une cafétéria d'école secondaire, quatre cantinières aux caractères incompatibles brassent la sauce brune du repas de midi tout en déblatérant sans retenue sur leur quotidien. Elles s'expriment avec une langue pleine de sacres, cette langue extrême qui les réunit et les sauve, avant qu’elles ne se noient dans leur marde.

Simon Boudreault a été formé en interprétation au Collège Lionel-Groulx. Il travaille depuis comme comédien, "improvisateur", marionnettiste, auteur et metteur en scène. Il est également l’auteur de As is (tel quel), D pour Dieu ? et Soupers.

 

  • CLOTAIRE RAPAILLE : L’OPÉRA ROCK d’Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit
  • Les éditions de ta mère, 2011

2045 : le Québec est souverain depuis près de quarante ans, mais ne sait plus qui il est. Un seul espoir de salut : Clotaire Rapaille, qui seul sait comment enorgueillir les grandes provinces du Québec grâce à des codes farfelus dont lui seul a le secret. Ces codes censés révéler à chacune des provinces leur identité véritable. À travers une croisade épique qui vire à l'opéra rock, Clotaire Rapaille doit se battre pour sauver le Québec… et l'humanité toute entière.

Le Théâtre du Futur réunit les comédiens Olivier Morin et Guillaume Tremblay, ainsi que le musicien et compositeur Navet Confit. Ensemble, ils créent un théâtre d’anticipation délirant.

 

Pour vous procurer les textes inédits, écrivez au CEAD - Centre des Auteurs Dramatiques à Montréal 







Biographie

Nathalie Fillion

Nathalie Fillion© DR

Nathalie Fillion© DR

Auteure, metteuse en scène, actrice de formation, pédagogue (ESCA-Asnières et Ecole du Nord), elle met en scène ses textes, explorant des formes et des formats divers.

Lire la suite...

Biographie

Marc-Antoine Cyr

Marc-Antoine Cyr naît à Montréal en 1977. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France.

Lire la suite...

 

Les autres événements :

1h40
Vendredi 16 octobre 2015 à 20h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 min
samedi 17 octobre 2015 à 18h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h10
Samedi 17 octobre 2015 à 20h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h30
Dimanche 18 octobre 2015 à 16h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h45
Dimanche 18 octobre 2015 à 18h
Entrée libre sur réservation

Dans le cadre de