Systèle fêlé- Résidence territoriale 2014/15 © Christophe Raynaud de Lage

Système fêlé

jeudi 16 avril 2015 à 20h

Un soir, une mystérieuse coupure d’électricité plonge la ville dans le noir. Malgré l’obscurité et l’inquiétude, la vie suit son cours. Des loups ont été aperçus aux portes de la ville. Des anges tombent du ciel. Un peu à la manière de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, nous assistons à différents moments de la vie des habitants d’une tour de trente étages, la tour B14.

Découvrira-t-on ce qui a provoqué cette coupure généralisée du courant ?

Synopsis ] 

J’ai seul la clef de cette parade sauvage. Arthur Rimbaud

Noir.

C’est une histoire mosaïque, qui se compose par blocs.

Un soir, une mystérieuse coupure de courant plonge la ville dans le noir. Très vite, des loups sont aperçus aux portes de la ville.

La gravitation nous a donné rendez-vous au pied d’une tour surplombant le périphérique Est. La Tour B14.

Les rues sont désertes, mais le noir est habité.

SYSTEM FAILURE / SYSTEM FAILURE / SYSTEM FAILURE / SYSTEM FAILURE

Un couple enlacé tombe du douzième étage de la tour. Dans trois siècles, on retrouvera leur étreinte embaumée sous l’asphalte.

Sur le toit, une jeune femme joue dangereusement avec le vertige des corniches. Mais l’escaladeur l’initie au vertige des étoiles.

Au onzième étage, une femme danse avec les miroirs. Son visage à la dérive flotte parmi les reflets.

Sur les écrans de secours, les informations flashent l’obscurité. On aperçoit deux anges tomber au fond de l’image.

Au rez-de-chaussée, un homme braque une boulangerie. 349 croissants sont découverts dans son sac par la police ; mais aucun argent. Pas un rond. La richesse est dans le chiffre.

Dans le ciel, la nuit explose, blanche et bleue. Étoiles et corniches s’embrassent. Quand le soleil irradie, les loups découvrent les joies du centre-ville.

L’orage magnétique a effacé nos mémoires. Un disque dur, un seul, a résisté à la fêlure systématique. Des blocs de mémoire remontent à la surface. Comme des bouchons de liège, du fond de la mer.

L’excès de lumière est devenu du noir.

Mer mémoire.

Un coup de projecteur découvre les créatures peuplant les grands fonds. Dans une cave, des pirates recomposent amoureusement un bout de l’univers. Pénélope, sur le Skype clandestin, fait signe à son Ulysse.

Le soleil reviendra-t-il ? Telle est la question.

La seule ?

On sait bien que la nuit n’a jamais empêché la jeunesse en liesse d’inventer les carnavals secrets de l’avenir. Bien au contraire.

À suivre, donc…

Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire

En collaboration avec la Compagnie For Happy People & Co

Dans le cadre de la Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Rectorat de Paris, de la Mairie du 18e arrondissement et de la Mairie du 19e arrondissement, de la Fondation La Poste

Fiction et fait divers : l’invention d’une série fait partie des 15 projets finalistes du Prix de l’audace artistique et culturelle 2015  

Par Jean-François Auguste (théâtre) et Julien Gaillard (écriture) 

accompagnés de Barbara Carlotti (chant), Alexandre Castres (danse), Didier Noun et Tristan Lamielle (vidéo)

avec deux classes de 4ème et la classe CLA du collège Georges Rouault (Paris 19e), une classe de 3ème du collège W. A. Mozart (Paris 19e), trois classes de 2nde des lycées professionnels Suzanne Valadon (Paris 18e) et Corvisart des Arts graphiques (Paris 13e) et de l’Institut National des Jeunes Aveugles (Paris 7e)

Durée :