En public

MISE EN SCÈNE

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE

de Louise Emö
JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

jeudi 24 septembre à 19h

“qu’est-ce qui se passe

quand même la langue

ne t’a pas prévue”

 

Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme sion faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ?

Jeanne : une tentative de langue, de partage du monde déserté par la parole d’une femme en décalage, qui doit tout renommer avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Grandes surfaces

de Baptiste Amann
Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

vendredi 25 septembre à 19h

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Charabia (toad movie)

de Sandrine Roche

samedi 26 septembre à 17h

Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l'empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c'est plus simple au niveau de l'articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s'échappent pour un toad movie à la recherche d'eux-mêmes.

 

Charabia est issu d’un travail mené tout au long d’une année, avec des collégiens du département de la Haute Garonne, dans le cadre du dispositif Parole en Je(u) organisé par la compagnie Nelson Dumont.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Fanny

de Rebecca Deraspe

dimanche 27 septembre à 17h

Fanny vient tout juste d’avoir 55 ans et vit avec son conjoint Dorian une magnifique et inaltérable histoire d’amour. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux. Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d’être au monde.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Rencontres initiées par Lazare#2

Les récits manquants sur les plateaux

Jeudi 8 décembre 2016 à 19h30

COUPOLE
Entrée libre sur réservation

 

avec la participation de 

Nacera Belaza, artiste chorégraphe
Guillaume Cayet, auteur
Caroline Guiela N’Guyen, metteuse en scène
Lazare, auteur et metteur en scène
Caroline Marcilhac, directrice de Théâtre Ouvert

et le témoignage filmé de Mario Batista, auteur et metteur en scène 

modération Pascal Paradou de RFI

À l’initiative de l’auteur et metteur en scène Lazare, depuis les attentats du 13 novembre 2015, se sont réunis dans les bureaux de la MC93 artistes, directeurs de théâtre, personnes y travaillant, penseurs et animateurs, de toutes les esthétiques et générations. De ces échanges ont émergé plusieurs réflexions autour de la manière dont le théâtre peut se projeter dans l’avenir et développer ses propres modes d’action et de représentation. Elles ont donné lieu à un premier débat, organisé au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, qui interrogeait les liens des artistes aux territoires et à leurs acteurs. Cette deuxième rencontre intitulée « Les récits manquants sur les plateaux » abordera  quant à elle les enjeux liés à la représentation et l’invisibilité au théâtre de certains récits. À travers des témoignages et des prises de paroles, il s'agit d'interroger à la façon dont le théâtre peut être plus en phase avec l’histoire plurielle de la société française et avec ses réalités culturelles et sociales actuelles, ainsi que les formes d’écriture et de mise en scène que cela implique. 

 

 

En partenariat avec la MC93



Liens




© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez