En public

Festival

Festival du Jamais Lu-Paris#5

5ème édition

du 11 au 13 octobre 2019

Incubateur, agitateur, entremetteur, le Jamais Lu chamboule l’écologie théâtrale sur deux continents depuis bientôt 20 ans. À Paris, il est le lieu de la rencontre avec des autrices·auteurs d’ici qui trépignent de faire entendre sans attendre leurs travaux inédits. Ils·elles sont rejoint·e·s par des metteuses·metteurs en scène venu·e·s du Québec qui rajoutent à leur urgence de parler haut en projetant sur la tribune leurs textes tout juste jaillis de l’imprimante, et livrés au plateau par une fougueuse troupe d’actrices·d’acteurs. Leur geste est chahuteur, festif, engagé. De cet entrechoc des cultures découle un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.

................

Les AUTEURS. TRICES
Hakim Bah, Adrien Cornaggia, Charlotte Lagrange, Gwendoline Soublin

Les METTEUSES EN SCÈNE
Nini Bélanger, Véronique Côté, Édith Patenaude, Solène Paré

avec la TROUPE du Jamais Lu 2019
Cyril Gueï, Jade Herbulot, Karim Kadjar, Constance Larrieu, Maïka Louakairim, Sidney Ali Mehelleb, Cyril Metzger, Bénédicte Wenders
et deux apprenti.e.s du Studio d’Asnières - ESCA : Ambre Dubrulle et Lubin Labadie

En savoir plus...

Festival

Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#6

du 14 au 30 novembre 2019

Avec notamment Baptiste Amann, Rémy Barché, Christophe Brault, Guillaume Cayet , Sonia Chiambretto, Marceau Deschamps-Ségura, Simon Diard, Duncan Evennou, Aurore Jacob, Lancelot Hamelin, Mohamed Kacimi, Hassane Kassi Kouyaté, Nicolas Maury, Hala Moughanie, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Laurent Poitrenaux, Noëlle Renaude , Edouard Signolet, Yoann Thommerel

En savoir plus...

Je suis un bourreau, une introduction

Solo théâtral, cinématographique et théorique sur la destructivité humaine

du vendredi 12 au vendredi 19 avril 2019

durée estimée 1h15
COUPOLE
Tarif A (22€ - 6€)

Écriture, mise en scène et interprétation Jacques Albert

Musique Jacob Stambach

Montage son Pierre Bariaud

Collaboration artistique Céleste Germe et Maëlys Ricordeau

Avec à la voix et à l’image Marlène Albert Llorca, Hadrien Bouvier, Stanislav Dorochenkov, Cyril Gueï, Ahlam Jarban, Frédéric Lapinsonnière

 

 

Je suis un bourreau, une introduction est un solo théâtral et cinématographique qui articule dispositifs fictionnels et prise de parole théorique sur la destructivité humaine.

Du quotidien d’un mercenaire employé par une société militaire privée au Yémen, à une conférence réflexive sur le passage à l’acte meurtrier, le spectacle propose un objet à plusieurs dimensions sur les violences de guerre.

Un mercenaire français au Yémen. On ne le voit pas tirer au fusil mitrailleur et courir sous les balles ennemies. On le voit vivre, rire, discuter sur Skype avec ses proches. Il est normal, il est comme nous, mais il tue, puisque c’est son travail. Plongée saisissante dans la fiction puis conférence réflexive sur le passage à l'acte meurtrier, Je suis un bourreau, une introduction ouvre un temps de dialogue pour s'interroger sur nous-mêmes, êtres humains vivant, pensant, et tuant, et détruisant. Comment comprendre ce que nous sommes, nous qui faisons "ça" aussi ?

 

Production Das Plateau

Coproduction Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines avec le soutien de la Région Île-de-France 

Résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des écritures du spectacle, au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Das Plateau est en résidence territoriale au Centre Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, la DRAC Île-de-France et le département de L’Essonne.

Das Plateau est artiste associé à la Comédie de Reims et membre du collectif de compagnies 360.

 

 



Liens




JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

Biographie

Jacques Albert

Jacques Albert © DR

Jacques Albert © DR

Auteur, danseur et acteur, Jacques Albert est membre fondateur du collectif Das Plateau avec Céleste Germe, Maëlys Ricordeau et Jacob Stambach.

Lire la suite...