En public

Festival

Focus à Théâtre Ouvert

F.T.O#4

La quatrième édition du festival fait entendre des textes pour la plupart inédits d'une douzaine d'auteurs français et étrangers.

avec notamment
Huda Abderhamane, Benoît Bradel, Nathalie Fillion, Claudine Galea, Olivia Grandville, Eugen Jebeleanu, Barbara Métais-Chastanier, Hala Moughanie, Nathalie Quintane, Florian Pautasso, David Léon,
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Olivier Veillon, Tanguy Viel, Olivier Werner, Elise Wilk

En savoir plus...

Témoignages, débats, lectures

Soirée de lancement du 3ème numéro de Parages

avec le Théâtre National de Strasbourg

Lundi 4 décembre 2017 à 19h30

Cette soirée sera l'occasion de discuter de la place de l'écriture contemporaine dans le champ du théâtre public, et surtout de donner la parole aux auteurs de la nouvelle génération.

Témoignages, débats et lectures rythmeront la soirée.

En présence de Simon DIARD, Nicolas DOUTEY, Aurore JACOB, Philippe MINYANA, Stanislas NORDEY,
Noëlle RENAUDE, Frédéric VOSSIER

En savoir plus...

Des cow-boys, de Sandrine Roche

18 - 23 mai 2015

1h50
COUPOLE
Tarif B (12€ - 6€)

de et par Sandrine Roche

Avec Pedro Cabanas, Pierre-Félix Gravière, Conchita Paz, Sandrine Roche
et le musicien Fred Costa

lundi à 20h
mardi à 19h
du mercredi au vendredi à 20h
samedi à 16h

à partir de 16 ans 

durée 1h50

Des cow-boys s’amuse à transposer dans notre société les codes du western : violence, domination et alliances tournantes. Une bande d’enfants, un groupe d’adolescents et un quatuor d’adultes jouent à cette loi du plus fort. Un texte explosif sur les rapports de pouvoir aujourd’hui.

L’envie de travailler sur Des cow-boys est née de la série de règlements de compte marseillais dont j’ai été le témoin médiatique en 2012. J’écoutais ce qui se passait, lisait les comptes-rendus de la presse…

Un western s’est rapidement imposé ; un espace où le plus fort fait la loi ; où la loi dépend de l’argent : où l’argent créé le monde… J’ai ensuite beaucoup voyagé, sur le territoire français, dans les campagnes et dans les villes, puis plus loin. J’ai observé les corps, les attitudes, les regards;  j’ai étudié avec soin le vocabulaire en fonction des espaces, des âges, des contextes … Je me suis intéressée de très près à ce que représentait l’inconnu, l’autre, l’ailleurs, l’étranger. A ce que représentait notre vivre ensemble.

Et j’ai décidé de travailler sur le contenu du texte d’abord en regardant et en écoutant des gens. En discutant ensemble de notre « être ou ne pas être » cow-boys.
J’ai ainsi mis en place pendant deux ans des espaces de travail, de réflexions et de rencontres avec des publics divers; autant de matériaux à partir desquels écrire mon texte. Un projet très ludique, qui consistait d’abord tout simplement à jouer aux cow-boys et aux indiens, puis à s’amuser peu à peu à transposer accessoires et situations dans notre quotidien, nos vies. Nous avons proposé trois créations de plateau, soit quatre possibilités d’exprimer ce que le mot cow-boy signifiait aujourd’hui pour un groupe d’adultes, d’enfants et des adolescents.

Nous avons beaucoup parlé de la société, de l’actualité, de l’avenir. Nous avons évoqué nos rêves, nos grandes peurs. Ensemble, nous avons essayé de déterminer où se trouvait l’ouest, qui étaient les indiens, ce que voulait dire conquérir… Je suis partie en résidence d’écriture avec toute cette matière. Des cow-boys s’inscrit dans une série de pièces consacrées à la jeunesse et ses préoccupations. Elle fait suite à Neuf petites filles en 2011, et Ravie, adaptation très libre de la chèvre de Mr Seguin en 2012.

Ce sont des pièces au sein lesquelles j’essaie de décortiquer l'évolution de l'individu de l’enfance jusqu'à l'âge adulte ; des pièces qui me permettent de « zoomer » sur l’individu dans son passage de l'enfance à la maturité. Qui me permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Sandrine Roche

 

EXTRAIT

« Il dit alors comment ça se passe ? T’es un marrant toi. La ligne de son cou. Je ne vois pas. La ligne de son cou. Il dit t’as pas de nom ? Tu viens de nulle part ? Ben on va te trouver une race et un nom si t’en as pas. On va choisir pour toi. Fais voir ta gueule. Ca se fond. Avec le torse. La tête. A quoi tu ressembles ? T’es un marrant toi, tu ressembles à rien. Il dit Marrant, c’est bien. On enlève le T et on prononce le N. Ca fait exotique. T’es exotique, Maran. Ca te plait Maran ? Ca te va bien. Il n’a pas de lignes. Tout est large. En bloc. Sans lignes. Avec un nom, c’est mieux. Il dit avec un nom, tu t’en sors. Alors tu es content ? Moi, je suis content. Elle a des lignes franches. Des courbes franches. Tout le monde est content. Il parle. Elle s’occupe. On va faire quelque chose de toi, Maran. Il travaille. Elle s’occupe. On va faire quelque chose de toi. Tu vas voir. Elle gère. Les occupations. Bouche fermée. Sourire fermé. »

Le texte est édité par les éditions Théâtrales 

Remerciements à Marik Renner (assistante à la mise en scène) et Paola Piccolo (intervenante corps)

Production Théâtre Ouvert, Association Perspective Nevski*
Coproduction Théâtre de la Paillette - Rennes
avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de l'EPAT 

Texte écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et édité par les Editions Théâtrales

Une mise en voix de ce texte a été présentée à Théâtre Ouvert dans le cadre de FTO#1 le 20 novembre 2014.



Liens




Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

© Ronny Jacques, Calgary Stampede, 1940  

© Ronny Jacques, Calgary Stampede, 1940  

Des Cow-boys - FTO#1 © Christophe Raynaud de Lage

Des Cow-boys - FTO#1 © Christophe Raynaud de Lage

Des Cow-boys - FTO#1 © Christophe Raynaud de Lage

Des Cow-boys - FTO#1 © Christophe Raynaud de Lage

Biographie

Sandrine Roche

Sandrine Roche © Isabelle Planche

Sandrine Roche © Isabelle Planche

Auteure, comédienne, metteure en scène, elle étudie les sciences politiques en France puis en Italie, avant de devenir chargée de production en théâtre et en danse.

Lire la suite...

Biographie

Pedro Cabanas

Pedro Cabanas -® Isabelle Planche  - DR. association Perspective Nevski

Pedro Cabanas -® Isabelle Planche - DR. association Perspective Nevski

Né en Espagne, diplomé du Conservatoire Royal de Mons (1er prix), il poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Liége.

Lire la suite...

Biographie

Conchita Paz

Conchita Paz -® Isabelle Planche  - DR. Association Perspective Nevski

Conchita Paz -® Isabelle Planche - DR. Association Perspective Nevski

Actrice d’origine espagnole, née en Suisse, elle vit depuis plus de 10 ans en Belgique.

Lire la suite...

Biographie

Fred Costa

Fred Costa -® Thomas Ungravity - DR. association Perspective Nevski

Fred Costa -® Thomas Ungravity - DR. association Perspective Nevski

Formé aux Beaux Arts puis à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Fred Costa choisit la musique et commence à jouer du saxophone à l’âge de 24 ans.

Lire la suite...