En public

BALADO EN ECOUTE

Épisode # 2

Capitalisme Vertueux

Extrait

Grégoire : j’insère ma carte dans le distributeur, je tape mon code et retire trois-cent cinquante euros, pour payer ma brioche

Éric : J’ai acheté plein de livres que j’ai pas lu parce que depuis plusieurs mois j’arrive pas à lire. (…) J’ai acheté plusieurs paires de boucles d’oreilles. (…) J’ai acheté un cadre vitré pour protéger mon affiche du film Paris Is Burning…


Dans le cadre de

En savoir plus...

BALADO EN ECOUTE

Épisode # 3

Contrainte Libératrice

Extrait

Antoinette : Et au fait ; pas besoin de le faire en douceur
Si c’est obligé qu’on en bave, alors je t’en prie ;
Fais rôtir qui tu veux, la vie

Anne-Marie : Et un jour gris comme un autre c’est arrivé,
comme une foudre invisible et silencieuse.
Clac


Dans le cadre de

En savoir plus...

BALADO EN ECOUTE

Épisode # 5

Imbécile Heureux

Extrait

Astrid : Quand mon petit frère Sacha est parti sur la Lune
Je me suis dit qu’il était encore trop petit pour aller s’occuper de la Lune

Maxime : J’ai voyagé en apnée de mon appartement jusqu’à toi
Retenu mon souffle, fermé les yeux

 

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

BALADO EN ECOUTE

Épisode # 10

Rire Glacial

Extrait

Julie : Contrairement à ce que l’on croit
le rire n’exprime pas la joie
mais le rire rend joyeux.

Gabrielle : c’est un système d’entraînement
basé exactement sur le même modèle
que le concept d’ambition dans l’existence humaine.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

dans le cadre du projet européen Fabulamundi. Playwriting Europe

samedi 22 août 2020

durée estimée 1h20
Abbaye des Prémontés

Texte Joan Yago

Création Le Grand Cerf Bleu

Direction artistique Gabriel Tur 

Collaboration artistique Laureline Le Bris-Cep et Jean-Baptiste Tur

Avec Anna Bouguereau, Etienne Jaumet, Laureline Le Bris-Cep, Juliette Prier (en alternance avec Laurie Barthélémy) et Jean-Baptiste Tur

Musique Etienne Jaumet et Gabriel Tur

 

Cinq femmes à la personnalité hors du commun répondent aux questions d’une voix d’homme. Joan Yago, avec une langue précise, incisive, donne corps aux convictions radicales et ambivalentes de ces femmes, à propos de la perfection esthétique, du mariage homosexuel, du port d’armes aux États- Unis, d’un projet transhumaniste, de la transidentité et de l’addiction. Leurs paroles désorientent le spectateur, ébranlent les idées reçues et suscitent la réflexion. Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles constitue une oeuvre formellement minimaliste qui nous touche par sa nature empathique. La pièce rappelle à bien des égards les Conversationals portraits de Truman Capote. On y retrouve une sensibilité qui échappe à tout jugement moral : la différence dont autrui est porteur devient le miroir déformant où se reflète notre propre différence.

Production déléguée Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines 

Avec le soutien de Fabulamundi - Playwriting Europe, du programme Culture de l’Union Européenne 

Texte traduit avec le soutien de Fabulamundi - Playwriting Europe et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

.......

La Mousson d'Été - Abbaye des Prémontés

9 rue Saint-Martin

54700 Pont-à-Mousson

Réservations indispensables - jauge réduite