Travaux d'écoles

 

L'École du Nord

Les deux premières années, les élèves comédiens lisent et découvrent des textes nouveaux, dont ils font une fiche de lecture avant de confronter leurs points de vue, apprenant également notre méthode de lecture et de sélection des manuscrits. Puis, ils sont amenés à rencontrer les auteurs et les metteurs en scène qui les ont montés et peuvent dialoguer avec eux autour des textes et des processus d’écriture. Enfin, par le travail de mise en voix, ils peuvent s’emparer par un autre biais des écritures, mettre en perspective ce que la lecture silencieuse a interrogé et plonger ainsi plus avant dans l’approche des langages.

Ainsi, les élèves comédiens entrent dans l’univers de textes contemporains par plusieurs portes, et peuvent apprivoiser de nouvelles écritures, parfois délicates à lire ou à entendre pour la première fois.

La troisième année, ils investissent le dispositif de l’EPAT, dirigés par un metteur en scène, pour se mettre au service d’un auteur et explorer au plateau son texte, choisi parmi ceux qu’ils auront lus au cours des ateliers.