Tiphaine Raffier

Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val-de-Marne), où elle travaille notamment avec Jean-Michel Rabeux et Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre l’Ecole du Nord (à Lille) en 2006.
Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide.
Elle joue en 2010 dans Quel est l’enfoiré qui a commencé la premier ? de Dejan Dukowski mis en scène par Stuart Seide et Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mis en scène par Bruno Buffoli.

La même année, avec six de ses amis de l’Ecole du Nord, elle crée le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur. Sous la direction de Julien Gosselin , ils montent Gênes 01 de Fausto Paravidino.
En 2011, elle joue Miranda, dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling avec le collectif Si vous pouviez lécher mon Coeur et dans Nanine de Voltaire, mis en scène par Laurent Hatat.
En avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, elle écrit, met en scène et joue dans La Chanson, qu’elle crée lors du festival Prémices.
Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée en 2013-2014.

Elle joue dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin et présenté au Festival d’Avignon en juillet 2013.

En mai 2014, elle crée Dans le Nom au Théâtre du Nord, dans le cadre de Prémices #3.
La même année, elle collabore avec une équipe montréalaise, Les Petites cellules chaudes, pour l’adaptation française de leur spectacle, le Ishow.

En 2015, elle monte sa compagnie La femme coupée en deux.

Cette même année la pièce de théâtre La Chanson devient un scénario.
Accompagnée par la Maison de production Année zéro, elle tournera son premier court-métrage en 2016.

En Juillet 2016, elle jouera 2666 de Roberto Bolano au festival d’Avignon mis en scène par Julien Gosselin.