Pierre Koestel et Marylin Mattei finalistes du Grand Prix de littérature dramatique 2023

Édition TAPUSCRIT

Découvrez les tapuscrits de Pierre Koestel et Marylin Mattei chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUSCRIT :

  • Après nous, les ruines, de Pierre Koestel
    Tapuscrit n°154, 2022

Tout commence un dimanche de printemps. Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier. La nuit suivante, une catastrophe survient et engendre une crise qui s’installe durablement dans le quotidien des personnages. Pourtant, il·elle·s préfèrent en ignorer les conséquences. Saison après saison, on les retrouve dans le même parc, où ils tentent de renouer avec leurs vieilles habitudes. Mais la catastrophe les a changé·e·s et, dès lors, on assiste au dérèglement progressif et irrémédiable du groupe.

Biographie de l’auteur

  • Seuil, de Marylin Mattei
    Tapuscrit n°152, 2022

« Vous m’avez tuéR »Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Biographie de l’autrice

Pour commandez vos tapuscrits, téléchargez le bon de commande ici

____________

Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2023 s’est réuni le 8 septembre dernier pour désigner les 6 textes finalistes. Les finalistes des Grands Prix 2023 sont : 

Littérature dramatique Jeunesse

  • Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs)
  • Jo&Léo de Julie Ménard (Koïnè)

Littérature dramatique

Rendez-vous le 19 octobre pour les résultats !

Plus d’informations sur le site d’ARTCENA

CITY STADE aux éditions Théâtre Ouvert

Édition TAPUSCRIT

DERNIÈRE PARUTION

CITY STADE

de Sarah Hassenforder

Dans la bande, il y a Ibtissem, Solal, Élie, Maï-Ly, Moïra, Tarek, Emeka, Léon et Oscar.

Ce soir, la bande fait la fête. Dans le parc derrière le City, certain·e·s dansent, certain·e·s rient, certain·e·s flirtent, certain·e·s pleurent et certain·e·s font la gueule. Cette soirée, c’est celle des vivant·e·s dans laquelle les morts s’immiscent. C’est la fête qui dérape, les langues qui se délient, les souvenirs qui hantent et les limites que l’on repousse, jusqu’à l’extrême. Comment fait-on, quand on n’est pas encore des adultes mais qu’on ne nous laisse plus vraiment être des enfants ? Comment vit-on avec nos fantômes et ceux des gens qu’on aime ?

EN SAVOIR +

Téléchargez le bon de commande pour recevoir votre exemplaire

Vous avez pu découvrir ce texte présenté à l’issue d’une EPAT (École Pratique des Auteurs de Théâtre) avec le metteur en scène Pierre Cuq en février 2023 à Théâtre Ouvert.

 

ET À VENIR

#blockhausparty, d’Alexis Mullard

Seuil, de Marilyn Mattei

Édition TAPUSCRIT

« Vous m’avez tuéR »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Marilyn Mattei
Tapuscrit n°152, avril 2022

Paru aux Editions Tapuscrit | Théâtre Ouvert

 

TOURNÉE

Du 5 au 9 avril à Théâtre Ouvert
Les 11, 17, et 18 mai 2022 lors du Festival « À vif », Le Préau – CDN de Vire
Du 8 au 27 juillet au Train Bleu à Avignon

Chère chambre, de Pauline Haudepin

Édition TAPUSCRIT

Tapuscrit n°150 Chère chambre, de Pauline Haudepin

Chimène est une jeune femme de vingt ans dont on pourrait dire qu’elle a tout pour être heureuse : elle est née dans une famille aimante, a une compagne dont elle est amoureuse et aimée. Pourquoi décide-t-elle un soir de quitter sa chambre et d’offrir son corps à un inconnu sans abri, atteint d’un mal contagieux et incurable ? Comment ses proches vont-ils réagir en apprenant ce geste gratuit, incompréhensible, et sa mort inévitable ?

Écrite et mise en scène par Pauline Haudepin, la pièce s’ouvre sur un drame familial pour atteindre des dimensions oniriques. La maladie vient secouer les hypocrisies sociales, réveiller les énergies vitales et la soif d’absolu. La douceur peut-elle être plus subversive que la violence ?

Création au Théâtre National de Strasbourg en novembre 2021.

REVUE DE PRESSE

Scèneweb.fr, 17 janvier 2021, « Le sacrifice révélateur de Pauline Haudepin » : « Un spectacle gorgé de promesses pour l’avenir de sa jeune autrice et metteuse en scène »

 

10 €

Bon de commande

Nouvelles parutions

Édition TAPUSCRIT

Wunderkind, de Simon Diard
Tapuscrit 148

Simon Diard est né à Rennes en 1982. Il est l’auteur de plusieurs pièces inédites parmi lesquelles Personne concrète et Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, texte fragmentaire à l’origine de deux spectacles, de performances de l’auteur et d’une fiction radiophonique réalisée par Marguerite Gateau pour France Culture.

Fanny, de Rébecca Déraspe 
Tapuscrit 146

Rébecca Désrape, québécoise, est née en 1983. Elle vit et travaille à Montréal. Elle est l’autrice de plusieurs pièces traduites et jouées à travers le monde. Elle mène ici tambour battant une comédie qui aborde avec beaucoup de drôlerie la question de l’émancipation féminine.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Fanny a été lu en septembre 2020 au festival ZOOM#6 | Théâtre Ouvert présenté hors les murs à la MC93. Il sera créé dans une mise en scène de Rémy Barché en novembre 2021 à La Comédie de Reims, et en janvier 2022 à Théâtre Ouvert.

Soldat·e inconnu·e Sidney Ali Mehelleb
Tapuscrit 147

Sidney Ali Mehelleb est né en 1979. Comédien, il est aussi auteur de plusieurs pièces dont Babacar ou l’Antilope et Le Saut de l’ange. La pièce publiée chez Théâtre Ouvert dresse le portrait sans genre, il·elle, de Caroll, animateur·rice d’une émission de radio inconnue du grand public, son oeuvre d’art… vers un monde meilleur.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Soldat·e Inconnu·e a été mis en voix par Aurélie Van Den Daele en mai 2019 au festival ZOOM#5 | Théâtre Ouvert et du 4 au 17 octobre à Théâtre Ouvert