Seuil, de Marilyn Mattei

Édition TAPUSCRIT

« Vous m’avez tuéR »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Marilyn Mattei
Tapuscrit n°152, avril 2022

Paru aux Editions Tapuscrit | Théâtre Ouvert

 

TOURNÉE

À découvrir du 5 au 9 avril à Théâtre Ouvert
Puis également les 11, 17, et 18 mai 2022 lors du Festival « À vif », Le Préau – CDN de Vire

Les Petits Pouvoirs

Édition TAPUSCRIT

Tapuscrit n°151 Les Petits Pouvoirs, de Charlotte Lagrange

À peine recrutée dans une petite agence d’architecture, Laïla tente de participer au projet qui occupe intimement les deux associé·e·s : réhabiliter une île japonaise. Mais ses visions d’un meurtre dans un onsen, l’un de ces bains aux sources volcaniques japonaises, viennent de plus en plus troubler son esprit. Des enjeux de rivalité et de domination dans l’agence d’architecture au bain plein de sang sur l’île, il n’y a qu’un pas.

Les Petits Pouvoirs est présentée à Théâtre Ouvert lors du Festival du Jamais Lu-Paris #5, en octobre 2019. La pièce est créée par l’autrice en février 2022 au Théâtre du Beauvaisis, et sera présentée du 8 au 19 mars 2022 à Théâtre Ouvert.

 

Découvrez notre portrait de Charlotte Lagrange sur la chaîne YouTube de Théâtre Ouvert.

 

 

10 €

Bon de commande

Chère chambre, de Pauline Haudepin

Édition TAPUSCRIT

Tapuscrit n°150 Chère chambre, de Pauline Haudepin

Chimène est une jeune femme de vingt ans dont on pourrait dire qu’elle a tout pour être heureuse : elle est née dans une famille aimante, a une compagne dont elle est amoureuse et aimée. Pourquoi décide-t-elle un soir de quitter sa chambre et d’offrir son corps à un inconnu sans abri, atteint d’un mal contagieux et incurable ? Comment ses proches vont-ils réagir en apprenant ce geste gratuit, incompréhensible, et sa mort inévitable ?

Écrite et mise en scène par Pauline Haudepin, la pièce s’ouvre sur un drame familial pour atteindre des dimensions oniriques. La maladie vient secouer les hypocrisies sociales, réveiller les énergies vitales et la soif d’absolu. La douceur peut-elle être plus subversive que la violence ?

Création au Théâtre National de Strasbourg en novembre 2021.

REVUE DE PRESSE

Scèneweb.fr, 17 janvier 2021, « Le sacrifice révélateur de Pauline Haudepin » : « Un spectacle gorgé de promesses pour l’avenir de sa jeune autrice et metteuse en scène »

 

10 €

Bon de commande

Nouvelles parutions

Édition TAPUSCRIT

Wunderkind, de Simon Diard
Tapuscrit 148

Simon Diard est né à Rennes en 1982. Il est l’auteur de plusieurs pièces inédites parmi lesquelles Personne concrète et Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, texte fragmentaire à l’origine de deux spectacles, de performances de l’auteur et d’une fiction radiophonique réalisée par Marguerite Gateau pour France Culture.

Fanny, de Rébecca Déraspe 
Tapuscrit 146

Rébecca Désrape, québécoise, est née en 1983. Elle vit et travaille à Montréal. Elle est l’autrice de plusieurs pièces traduites et jouées à travers le monde. Elle mène ici tambour battant une comédie qui aborde avec beaucoup de drôlerie la question de l’émancipation féminine.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Fanny a été lu en septembre 2020 au festival ZOOM#6 | Théâtre Ouvert présenté hors les murs à la MC93. Il sera créé dans une mise en scène de Rémy Barché en novembre 2021 à La Comédie de Reims, et en janvier 2022 à Théâtre Ouvert.

Soldat·e inconnu·e Sidney Ali Mehelleb
Tapuscrit 147

Sidney Ali Mehelleb est né en 1979. Comédien, il est aussi auteur de plusieurs pièces dont Babacar ou l’Antilope et Le Saut de l’ange. La pièce publiée chez Théâtre Ouvert dresse le portrait sans genre, il·elle, de Caroll, animateur·rice d’une émission de radio inconnue du grand public, son oeuvre d’art… vers un monde meilleur.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Soldat·e Inconnu·e a été mis en voix par Aurélie Van Den Daele en mai 2019 au festival ZOOM#5 | Théâtre Ouvert et du 4 au 17 octobre à Théâtre Ouvert