Retour en image sur la sortie publique avec le Lycée Corvisart

Atelier

BREFS ENTRETIENS AVEC DES ÊTRES EXCEPTIONNELS

D’après Brefs entretiens avec des femmes exceptionelles
Texte de Joan Yago, traduit par Laurent Gallardo
éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert

Sortie publique de l’atelier de classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) avec
la classe de terminale de Communication visuelle
plurimédia du lycée Corvisart

Intervenantes artistiques Laureline Le Bris-Cep et Juliette Prier

Avec la classe de terminale de Communication visuelle plurimédia du lycée professionnel des Arts graphiques et du livre Corvisart – Tolbiac, Paris 13e
Noé Bodart, Blaise Fert, Olivia Forgès, Marie-Ange Gamblin, Milla Geninatti, Baptiste Grenot, Djillali Iabassen, Edona Marevci Jérémy Meimoun, Darius Pintea, Elina Raoul, Takeshi Rigor, José Saint-Louis, Marcus Schweizer, Mouhamadou Sow, Cameer Yousfène et la complicité de l’enseignante Paloma Ghielmetti, professeure de français et d’histoire-géographie

Théâtre Ouvert poursuit son travail de découverte et de sensibilisation aux nouvelles écritures théâtrales en proposant aux lycéen·ne·s des ateliers de pratique artistique, conçus et réalisés avec les compagnies de la saison et les enseignant·e·s.
Les ateliers d’écriture théâtrale et de jeu se sont déroulés de février à mai au lycée et au théâtre. À partir de Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles de Joan Yago, Laureline Le Bris-Cep et Juliette Prier ont travaillé avec les élèves à la réalisation de nouveaux portraits. En retraversant des moments que les élèves ont apprécié dans le spectacle, les élèves ont écrit des entretiens de personnalités aux choix de vie radicaux, hors normes avec  des affirmations d’identités très dessinées, et pourtant paradoxales. Chacun des portraits proposés contient des questionnements autour d’enjeux sociétaux comme l’image de soi, la liberté, le rapport au futur, par le biais d’un cadre reconnaissable qui est celui de l’interview. Enfin, la forme finale que nous vous proposons est composée de ces différents portraits, résultat de ce que nous avons traversé ensemble durant toutes les séances.

AVEC LE SOUTIEN du Rectorat de Paris et de la DRAC Île-De-France

 

©Jérémy Meimoun

    

(NO) BODY IS PERFECT

Atelier amateur

(No) Body is perfect est une œuvre d’art plastique et sonore collective créée dans le cadre d’ateliers avec des artistes amateur·rice·s. Projet initié par la compagnie For Happy People and Co, en partenariat avec l’hôpital Tenon (Paris 20ème), l’œuvre est une collaboration originale entre le metteur en scène Jean-François Auguste, la collaboratrice artistique Morgane Bourhis, l’autrice Olivia Rosenthal, le plasticien Aurélein Vieillard, et huit personnes inscrites dans un parcours de transition de genre.

L’œuvre plastique interroge la façon dont on se définit au sein de la société, comment on regarde les autres et comment on est regardé en tant que personne entière, dans son genre, dans son identité sociale, dans son apparence… Toutes ces « cases » induites par la société seront concrètement matérialisées dans cette production plastique collective. La multiplicité et singularité de chaque proposition artistique individuelle au sein de l’œuvre collective déplacera le regard des visiteur·rice·s : nous sommes toujours bien plus qu’une nation, une couleur, un sexe, une préférence, une religion. 

La sensibilité du travail artistique mêlé à l’intimité des textes donnera à l’œuvre un écho fragile et palpable, au cœur de l’expérience vécue par les spectateur·rice·s. 

 

Création 2022

Porteur·se·s de projet Morgane Bourhis, Jean-François Auguste
Plasticien Aurélien Vieillard
Autrice Olivia Rosenthal
Avec Alric, Camille, Chloé, Claudia, Emma, Inès, Leslie, Maxime

AVEC LE SOUTIEN de l’hôpital tenon, AP-HP Paris 20ème, de la DRAC-ARS Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital, de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, du Théâtre les Passerelles, Scène de Paris Vallée-de-la-Marne à Pontault Combault, du Fonds de dotation Capsule d’Art, de la Ville de Paris 20ème
REMERCIEMENTS UF d’Endocrinologie Médecine de la Reproduction, service de gynécologie obstétrique Médecine de la Reproduction

Écriture et jeu au lycée

Atelier

Ateliers d’écriture et de jeu avec Laureline Le Bris-Cep & Juliette Pier | Classe à PAC avec le lycée des Arts graphiques et des Arts du Livre Corvisart | Paris 13e

À partir de la pièce Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles de Joan Yago, les élèves ont écrit des entretiens de personnalités aux choix de vie radicaux, hors normes avec  des affirmations d’identités très dessinées, et pourtant paradoxales. Chacun des portraits proposés contient des questionnements autour d’enjeux sociétaux comme l’image de soi, la liberté, le rapport au futur, par le biais d’un cadre reconnaissable qui est celui de l’interview.

« Grand Place – De l’écriture à la scène » avec la MPAA

Atelier amateur

GRAND PLACE

De l’écriture à la scène
Atelier artistique pour les 15-30 ans
Du 18 mars au 24 juin 2022

Avec Julie Ménard et Anna Carraud

Expérimentez l’écriture au croisement des styles et des disciplines du spectacle vivant !

Le projet Grand Place est un espace d’expression et de rencontre pour un groupe de jeunes de 15 à 30 ans. L’autrice Julie Ménard et la comédienne et chorégraphe Anna Carraud accompagneront ce groupe dans leur processus créatif en proposant d’explorer des thématiques comme la redéfinition identitaire, la dualité, les métamorphoses, le rapport aux stars mais aussi d’autres sujets proposés par les participant·e·s. Ensemble, ils·elles parcourront de multiples directions et disciplines en allant de l’écriture à la mise en scène.

La MPAA et Théâtre Ouvert, en partenariat avec des structures sociales et culturelles, proposeront également au groupe un certain nombre de spectacles et de rencontres avec différents artistes afin de nourrir leur propre processus de création.

Julie Ménard est autrice et les thèmes qui mobilisent son écriture en ce moment tournent autour de la recherche et la définition identitaires (oser être soi, chercher sa voie), la dualité, le travestissement, les métamorphoses, le rapport que nous entretenons aux stars, aux icônes. Elle travaille depuis quelques temps aux côtés de Théâtre Ouvert. Son dernier texte, 160, a été présenté à l’occasion de la 6ème édition du festival du Jamais Lu en octobre 2021.
Anna Carraud est comédienne, danseuse, chorégraphe et costumière.
Ensemble et avec le groupe, elles aimeraient aborder les thèmes évoqués dans une grande diversité artistique (écriture, jeu, costumes, etc).

_______

Planning : du vendredi 18 mars au vendredi 24 juin
les vendredis de 19h à 22h : 18 mars, 1er avril, 13 mai, 3 juin, 24 juin
les samedis de 10h à 17h : 19 mars, 22 avril, 11 juin

Pour qui : Accessible à tou·te·s à partir de 15  ans. Débutant·e·s et confirmé·e·s bienvenu·e·s

Lieu : MPAA / Saint-Blaise et Théâtre Ouvert

INSCRIPTION ET INFORMATIONS
Inscription dans la limite des places disponibles
Juliette Roussille : jr@theatreouvert.com | 01 42 55 74 40

 

©Ella Bats

 

« Un jour, tu seras un homme » avec la MGI

Atelier

ADOLESCENCE, BANDE, ET VIRILITÉ
« Un jour, tu seras un homme »

En partenariat avec la MGI – Maison du Geste et de l’Image

L’atelier

L’atelier proposé aura des allures de laboratoire. Ici, pas de production finie, mais des tentatives, des essais, des brouillons.

Il empruntera ses thématiques à celles du spectacle Seuil présente à Théâtre Ouvert du 5 au 9 avril 2022, que Marilyn Mattei a écrite pour le metteur en scène Pierre Cuq et sa compagnie Les Grandes Marées : l’adolescence et sa représentation du masculin.

L’écriture dramatique sera au centre de ce laboratoire. De l’écriture au plateau, alternant entre exercices d’écriture à la table et improvisations théâtrales, cet atelier permettra de comprendre ce qui sous-tend l’écriture théâtrale contemporaine.

_______

Nous explorerons, au moyen d’exercices ludiques d’écriture et d’initation au jeu, des allers/retour entre la table et le plateau dans une pratique concrète de ce que veut dire écrire pour le théâtre, et l’expérimenter par le jeu. En plaçant les participant.es tantôt comme écricain.e ou comme metteur.sescène et acteur.ice de leur propre fiction, nous tenterons de saisir le chemin d’un texte, de l’écriture à sa représentation. 
 
Ici, pas de résultat à obtenir, simplement de la recherche dans le plaisir, l’écoute, et dans un cercle de confiance. Les exercices proposés seront collectifs ou en petits groupes, et à l’écoute des envies de chacun.e.

_______

Planning
Samedi 2 avril – 10h-17h à Théâtre Ouvert
Dimanche 3 avril – 10h-17h à la MGI – Maison du Geste et de l’Image

Pour qui ? Professionnel·le·s du champ social, enseignant·e·s.

INSCRIPTION ET INFORMATIONS
Inscription dans la limite des places disponibles
Juliette Roussille : jr@theatreouvert.com | 01 42 55 74 40