UN SAMEDI AVEC… : journées d’atelier gratuites et ouvertes à tou·te·s

Atelier

UNE JOURNÉE AVEC

En amont de certains spectacles de cette deuxième partie de saison, l’équipe du théâtre et les équipes artistiques proposent une journée d’atelier, gratuite et ouverte à tou·te·s, pour appréhender l’univers de la pièce, découvrir autrement Théâtre Ouvert, écrire, jouer, partager.

  • Ouvert à tou·te·s à partir de 18 ans, débutant·e·s et confirmé·e·s bienvenu·e·s
  • 10h à 18h à Théâtre Ouvert

INSCRIVEZ VOUS !
Juliette Roussille | 07 88 96 41 06 | jr@theatreouvert.com
(dans la limite des places disponibles)

SAMEDI 11 FÉVRIER
Avec Thibaut Galis et Delphine Bechetoille
Autour de la mise en espace de Sortir de la nuit, 14 et 15 février

Centrée sur la question des thérapies de conversion, Sortir de la nuit traverse la question du(des) désir(s) : Comment parler des désirs qui nous font peur ? Quel mots choisir pour décrire ce que l’on ressent dans la chair ?  Pourquoi est-il nécessaire d’écrire pour archiver nos désirs ? Comment les transmettre ?

Écrire l’intime, le désir, le corps, la conviction qui animera l’atelier est la suivante : de la même manière que le désir prend parfois des formes multiples, les façons de le dire sont tout aussi plurielles. Nous chercherons ensemble à mettre en mots les expressions corporelles, les ressentis intimes pour tenter de saisir par l’écriture ce que nous sommes tou·te·s : des sujets désirants.

Atelier ouvert aux aguerri.e.s comme aux novices, il permettra d’amorcer une pratique d’écriture ou de l’amener plus loin. La fin de l’atelier sera dédiée à une mise en voix des textes choisis par les participant.e.s, en comité restreint avec elles·eux.

SAMEDI 18 FÉVRIER
Avec Alexandre Horréard et Laurent Charpentier
Autour du spectacle Grand-duc, du 13 au 25 mars

 

©Mathieu Bernard-Reymond / Galerie Baudoin Lebon

(NO) BODY IS PERFECT

Atelier amateur

>> Vous pouvez découvrir l’œuvre collective en accès libre à l’Hôpital Tenon

(No) Body is perfect est une œuvre d’art plastique et sonore collective créée dans le cadre d’ateliers avec des artistes amateur·rice·s. Projet initié par la compagnie For Happy People and Co, en partenariat avec l’hôpital Tenon (Paris 20ème), l’œuvre est une collaboration originale entre le metteur en scène Jean-François Auguste, la collaboratrice artistique Morgane Bourhis, l’autrice Olivia Rosenthal, le plasticien Aurélein Vieillard, et huit personnes inscrites dans un parcours de transition de genre.

L’œuvre plastique interroge la façon dont on se définit au sein de la société, comment on regarde les autres et comment on est regardé en tant que personne entière, dans son genre, dans son identité sociale, dans son apparence… Toutes ces « cases » induites par la société seront concrètement matérialisées dans cette production plastique collective. La multiplicité et singularité de chaque proposition artistique individuelle au sein de l’œuvre collective déplacera le regard des visiteur·rice·s : nous sommes toujours bien plus qu’une nation, une couleur, un sexe, une préférence, une religion. 

La sensibilité du travail artistique mêlé à l’intimité des textes donnera à l’œuvre un écho fragile et palpable, au cœur de l’expérience vécue par les spectateur·rice·s. 

 

Création 2022

Porteur·se·s de projet Morgane Bourhis, Jean-François Auguste
Plasticien Aurélien Vieillard
Autrice Olivia Rosenthal
Avec Alric, Camille, Chloé, Claudia, Emma, Inès, Leslie, Maxime

AVEC LE SOUTIEN de l’hôpital tenon, AP-HP Paris 20ème, de la DRAC-ARS Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital, de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, du Théâtre les Passerelles, Scène de Paris Vallée-de-la-Marne à Pontault Combault, du Fonds de dotation Capsule d’Art, de la Ville de Paris 20ème
REMERCIEMENTS UF d’Endocrinologie Médecine de la Reproduction, service de gynécologie obstétrique Médecine de la Reproduction

« Un jour, tu seras un homme » avec la MGI

Atelier

ADOLESCENCE, BANDE, ET VIRILITÉ
« Un jour, tu seras un homme »

En partenariat avec la MGI – Maison du Geste et de l’Image

L’atelier

L’atelier proposé aura des allures de laboratoire. Ici, pas de production finie, mais des tentatives, des essais, des brouillons.

Il empruntera ses thématiques à celles du spectacle Seuil présente à Théâtre Ouvert du 5 au 9 avril 2022, que Marilyn Mattei a écrite pour le metteur en scène Pierre Cuq et sa compagnie Les Grandes Marées : l’adolescence et sa représentation du masculin.

L’écriture dramatique sera au centre de ce laboratoire. De l’écriture au plateau, alternant entre exercices d’écriture à la table et improvisations théâtrales, cet atelier permettra de comprendre ce qui sous-tend l’écriture théâtrale contemporaine.

_______

Nous explorerons, au moyen d’exercices ludiques d’écriture et d’initation au jeu, des allers/retour entre la table et le plateau dans une pratique concrète de ce que veut dire écrire pour le théâtre, et l’expérimenter par le jeu. En plaçant les participant.es tantôt comme écricain.e ou comme metteur.sescène et acteur.ice de leur propre fiction, nous tenterons de saisir le chemin d’un texte, de l’écriture à sa représentation. 
 
Ici, pas de résultat à obtenir, simplement de la recherche dans le plaisir, l’écoute, et dans un cercle de confiance. Les exercices proposés seront collectifs ou en petits groupes, et à l’écoute des envies de chacun.e.

_______

Planning
Samedi 2 avril – 10h-17h à Théâtre Ouvert
Dimanche 3 avril – 10h-17h à la MGI – Maison du Geste et de l’Image

Pour qui ? Professionnel·le·s du champ social, enseignant·e·s.

INSCRIPTION ET INFORMATIONS
Inscription dans la limite des places disponibles
Juliette Roussille : jr@theatreouvert.com | 01 42 55 74 40