En fabrique

En fabrique

En Fabrique

Coupole/extérieur - Jérôme Mesnager © DR

Coupole/extérieur - Jérôme Mesnager © DR

La mise en relation d’auteurs et d’artistes de plateau notamment dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers et laboratoires avec les écoles (écoles supérieures de théâtre mais aussi collèges et lycées) sont des axes majeurs du projet de Théâtre Ouvert.

Le public, partie prenante de la recherche et de l’essai et en ce sens véritable acteur de ce projet, est régulièrement associé à ce travail souterrain lors d’ateliers ou de chantiers ouverts.

Lire la suite...

En fabrique

Travaux d'écoles

Le renouvellement des dramaturgies contemporaines ne peut advenir sans le renouvellement continuel du public. C’est pourquoi Théâtre Ouvert a toujours été aux premières loges de l’initiation aux nouvelles écritures théâtrales en faveur des publics jeunes, en devenir, intéressés par la création scénique.

Lire la suite...

 

ZEF (Zone d’Expérimentation Facilitée)

Du 21 au 23 septembre , Charlotte Lagrange et Guillaume Cayet feront une ZEF (zone d’expérimentation facilitée) avec le collectif Khta, situé dans le quartier de la Banane-Amandiers du 20e arrondissement de Paris. Ce dispositif permet aux artistes qui le souhaitent d’expérimenter un projet, une forme artistique dans l’espace public. Pour ces deux auteurs qui sont encore aux prémisses de l’écriture de leur pièce La 11, ce sera  l’occasion de découvrir cet espace en étant guidés par les membres de ce collectif artistique, et de rencontrer des personnes « ressources », des acteurs ou observateurs de la gentrification à l’oeuvre dans le quartier et ses alentours. Ils feront donc une recherche dramaturgique pour nourrir l’écriture d’une série sur la gentrification et la lutte des classes dans l’espace urbain, qui fera l’objet d’une restitution dans une forme déambulatoire au printemps 2021.